« Nos offres en nue-propriété répondent au manque d’offre de logements étudiants » Alban Gautier (Fidexi)
La crise du logement étudiant en France, conséquence du manque chronique d’offre, s’illustre par le nombre d’étudiants devant renoncer à un vœu Parcoursup faute de logement. Fidexi finance des logements étudiants meublés en nue-propriété. Des opérations sont lancées à Nice, à Marseille et une autre est bouclée à Nantes. Alban Gautier, le Directeur Général de Fidexi, revient sur ces investissements.
L'offre de logement étudiant est en crise. Pouvez-vous nous expliquer la situation en quelques mots ?
Alban Gautier : Crise, c'est vraiment le terme adapté. Après le tube de l'été, le tube de la rentrée ? C'est un tube qui se répète malheureusement. Cela fait des années qu'il y a un déficit chronique de l'offre. Quelques chiffres pour illustrer. Depuis la sortie des résultats de Parcoursup, qui est plutôt un parcours du combattant qu'un parcours de l'enseignement supérieur pour les 1,2 million de parents concernés, depuis début juin, ils se mettent tous en recherche pour trouver un logement étudiant. 3 millions d'étudiants en France, à peu près environ 15 % d'offres dédiées, 1 logement CROUS pour 17 étudiants, 90 % des étudiants considèrent que trouver un logement est très compliqué. Un autre chiffre pour illustrer cette crise majeure, environ 1 million de bacheliers qui n'ont jamais réussi à entamer des études supérieures ces 10 dernières années à cause de la difficulté de trouver un logement adapté parce que sur ces 3 millions d'étudiants, il y en a 2/3 de décohabitants. C'est une vraie crise dont nous entendons parler, des parents qui ne partent pas en vacances pendant l'été pour essayer de trouver un logement. Bref, un grand désespoir parfois, des solutions miracles obtenues à l'arraché au mois de septembre, parfois dans des garages, parfois chez l'oncle, chez la tante, chez des amis, sur un canapé. Mais une vraie complexité pour loger ces chers étudiants.
Face à cette crise, que proposez-vous sur le meublé et spécifiquement la nue-propriété ?
AG : Fidexi s'est emparée de ce sujet au-delà d'autres sujets sociétaux. Le logement étudiant a fait partie de sa stratégie de développement de produits. D'une part sur le loueur meublé, un dispositif sur lequel nous nous attarderons pas aujourd'hui mais sur lequel nous intervenons depuis de nombreuses années. Et l'offre nouvelle depuis quelques années, que nous avons fortement développée chez Fidexi, c'est la nue-propriété. C'est un produit nue-pro, meublé par l'usufruitier, par l'exploitant, qui rencontre l'intérêt de toutes les parties prenantes. Nous sommes attachés chez Fidexi à la notion d'équilibre entre les parties, et les cinq parties prenantes autour du logement étudiant y retrouvent leur compte, à commencer par les collectivités locales. Il y a à peu près un million de jeunes bacheliers qui n'ont pas pu faire d'études supérieures à cause du manque de logement ces dix dernières années, donc c'est une perte de chance pour l'Économie et pour ces jeunes, évidemment. Deuxièmement, l'exploitant. Faire du logement étudiant, c'est une garantie de remplissage, zéro vacance, très peu d'impayés, donc une facilité de gestion assez facile et pour l'usufruitier, il n'y a pas besoin de mise de fonds propres. Par les temps qui courent, ça l'intéresse. Pour le promoteur, en ce moment, ce n'est pas simple de trouver des canaux de distribution de produits et le logement étudiant, que ce soit en meublé ou en nue-propriété, est une réponse adaptée de part le ticket d'investissement. Pour le locataire, c'est la réponse aux manques criants de logements étudiants. Et enfin, pour l'investisseur, ce sont des petits tickets d'investissement, un bon investissement de bon père de famille, avec une capacité à trouver du rendement, à s'acheter des revenus futurs, dès l'instant où le rationnel d'investissement est bien au rendez-vous, en suivant toutes les préconisations de monteurs d'opérations comme nous.
Pouvez-vous nous donner des exemples sur votre offre en nue-propriété ?
AG : Dernièrement, Fidexi s'est fait une vraie spécialité de ce type de montage. Une opération terminée à Nantes, 92 logements dans le centre-ville sur les bords de l'Erdre, pas très loin du campus du Petit Port pour les Nantais qui nous regardent. Une opération à Lyon, pas très loin de l'école de management qui a déménagé dans le sud de Lyon, une opération livrée il y a quelques semaines. Et une opération lancée avant l'été à Nice entre le campus Carlone et le campus Trotabas, 10 000 étudiants à 10 minutes de la promenade des Anglais et donc d'un arrêt de tram qui vous emmène dans le cœur de Nice d'un côté et à l'aéroport de l'autre, une petite opération avec des tickets en dessous de 100 000 €. Et la prochaine opération, ce sera à Marseille, sortie dans quelques semaines, des tickets à partir de 79 000 € sur le campus de la Timone, 18 000 étudiants très tournés vers la médecine, avec des petits tickets d'entrée. L'habitat n'est pas toujours en bon état à Marseille, et là, nous aurons une offre dédiée aux dernières normes énergétiques sur ce campus.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.