Quels sont les grands principes à suivre pour rédiger la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie ? Par François-Xavier Sœur, TERRAE Patrimoine

François-Xavier Soeur
Quels sont les grands principes à suivre pour rédiger la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie ? Par François-Xavier Sœur, TERRAE Patrimoine

On ne le répétera jamais assez, mais le plus important dans un contrat d’assurance-vie c’est bien la clause bénéficiaire.

Un contrat d’assurance-vie est un outil patrimonial puissant, qui bien utilisé est vertueux, mais qui mal employé peut se révéler désastreux. En effet, un contrat d’assurance-vie est avant tout un outil de transmission afin que les sommes investies ne tombent pas dans la succession et soient transmises aux bénéficiaires désignés, avec une fiscalité généralement plus douce que celle du barème des droits de succession.

La clause bénéficiaire standard « mon conjoint à défaut mes enfants » est trop souvent utilisée par facilité. Par exemple, avec cette clause standard, si vous êtes pacsé avec des enfants, ce sont vos enfants qui recevront le bénéfice du contrat en cas de décès et non « le conjoint » qui désigne un époux (donc un mariage et non un pacs). (…)

Lire la suite

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
Contenus de la même thématique
Statistiques et études : les derniers graphiques
Articles similaires
Les dernières actualités économiques
À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires