"Entre relance européenne et incertitudes commerciales américaines” Marina Garlatti, Tailor AM

Avancée sur la relance, encore peu de visibilité sur les politiques de Trump
Commençons par les PMI de la zone euro qui sont tombés en fin de semaine dernière. Est-ce qu'ils sont de nature à étendre la bonne face des marchés européens ?
C'est vrai qu'on a eu les chiffres vendredi. Donc là, le PMI composite s'est sorti légèrement sous des attentes à 50,4. On a évidemment des signaux favorables qui soutiennent les marchés depuis le début de l'année, avec la volonté d'augmenter les dépenses militaires en Europe, et puis surtout la validation vendredi du plan de relance allemand. On parle quand même de presque 20 % du PIB, donc c'est assez significatif. À garder en tête qu'il va quand même se passer un certain temps avant de voir vraiment les répercussions sur l'économie. On n'aura pas d'impact sur la croissance avant au moins 2026. Maintenant, au-delà de ça, on a toujours beaucoup d'incertitudes autour de la politique commerciale américaine et puis de ses effets sur la croissance. Pour vous donner une idée, la BCE estime qu'un tarif américain de 25 % sur les importations européennes, ça réduirait la croissance de la zone euro d'environ 0,3 %. Et en cas de mesure de rétorsion de l'Europe, on serait plutôt autour de moins 0,5%.
Donc oui, on a avancé plutôt vite sur les sujets de relance, mais toujours très peu de visibilité sur les politiques de Donald Trump.
Qu'attendre des nouveaux droits de douane ?
Justement, on va avoir un peu plus de visibilité. À priori, ça devrait tomber la semaine prochaine. On parle du 2 avril. Qu'est-ce qu'il faut attendre de ces nouveaux droits de douane si on peut se projeter ?
Là, depuis le début de la semaine, le marché a plutôt bien réagi puisqu'on a eu des annonces d'un possible assouplissement de la politique en matière de droits de douane. À priori, les droits de douane réciproques pourraient être plus ciblés que prévus, pourraient ne pas s'appliquer à certains pays avec un déficit commercial avec les États-Unis.
Il y a eu d'autres annonces, Trump a indiqué que les pays achetant du pétrole ou du gaz vénézuélien feraient face à une hausse du droit de douane de 25 % sur leurs exportations vers les États-Unis. Ça, ça impacterait surtout la Chine. Donc oui, il est toujours très proactif sur la question commerciale. En parallèle, on a eu un durcissement de la politique migratoire ces derniers jours, puisqu'il a révoqué le statut légal de plus de 500 000 migrants qui étaient arrivés aux États-Unis dans le cadre d'un programme instauré par l'administration Biden.
Justement, ces choix en termes de droits de douane, politiques migratoires, quel impact est-ce que ça peut avoir à moyen terme sur l'économie américaine ?
Ce sont deux mesures qui sont inflationnistes et puis négatives pour la croissance. Pourquoi ? Parce qu'on aura une baisse de la main-d'œuvre, une baisse de la consommation. Ça, ça se reflète déjà dans les indicateurs. Ça vient abîmer la confiance des consommateurs qui se dégrade quand même fortement en mars. On a des ventes au détail qui sont sorties en dessous des attentes pour le troisième mois consécutif. Des anticipations d'inflation des ménages qui remontent. Donc un environnement qui n'est pas si évident que ça pour la Fed. On verra vendredi, on aura le chiffre d'inflation PCE qui nous donnera un peu une tendance sur l'inflation. Mais le sujet central reste le même, c'est qu'on a toujours peu de visibilité sur l'ampleur de l'impact de toutes ces politiques.
Lire aussi :
Les anticipations des consommateurs US au plus bas depuis 12 ans
FOMC : une pause justifiée par l’incertitude économique
Droits de douane : Impact économique sur les États-Unis, le Canada et le Mexique
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

