Le réveil de l'Europe (Cogefi Gestion)

Analyses de marchés

Alors que depuis trois ans, les Etats-Unis ont polarisé toutes les attentions et surtout les flux acheteurs, un retournement s’est nettement opéré sur les marchés en ce début d’année en faveur de l’Europe et de la Chine. Au-delà de l’impact de l’annonce du lancement de l’intelligence artificielle chinoise Deepseek qui a mis le doute sur la profitabilité des investissements colossaux déjà réalisés dans le secteur, impactant boursièrement les valeurs technologiques américaines, stars des marchés ces dernières années, l’économie américaine montre des signes d’essoufflement tangibles. Les diverses annonces du nouveau gouvernement américain, mais surtout celles relatives à la mise en place de taxes douanières, entament la confiance des consommateurs. Les indicateurs de février du Conférence Board ou encore l’Indice du Michigan le montrent, et cela se traduit déjà dans les dépenses des ménages tombées en territoire négatif dès janvier. L’inquiétude des entreprises se fait également sentir, le rythme des embauches ralentit avec des chiffres de l’emploi privé ressortant nettement en dessous des attentes. Ainsi, la dernière estimation du PIB pour le 1er trimestre 2025 par la FED d’Atlanta (GDPNow) fait état d’un possible recul de 2,8%, alors que le rythme de croissance du pays était encore de 2,3% au 4ème trimestre, soit un violent coup d’arrêt.

Dans un tel contexte, la FED, qui a stoppé sa politique de baisse de taux en ce début d’année et tenu des discours de fermeté monétaire en février face au Sénat et à la Chambre des représentants, pourrait être tentée d’infléchir sa position. Cependant, avec une inflation à 3,3% encore en janvier, et les possibles pressions inflationnistes liées aux taxes douanières, c’est la quadrature du cercle pour la banque centrale américaine. Le risque de stagflation commence à émerger, un scénario économique compliqué pour les marchés.

De l’autre côté de l’Atlantique, la situation économique et boursière qui se dessine est nettement différente. Certes la croissance européenne passée a été faible, sous les 1% en 2024, et la situation géopolitique reste évidemment tendue. Mais la victoire des conservateurs de la CDU aux élections allemandes donne un coup de fouet évident à la dynamique européenne. La réticence de Berlin à s’endetter est dorénavant derrière nous. Ainsi, la fracture de la protection du parapluie militaire américain force l’Allemagne à annoncer la volonté de mettre en place un plan sans précédent de 500 Mds €, dans la défense et les infrastructures, quitte à s’affranchir de ses propres règles de discipline budgétaire : un nouveau « Whatever it takes » annoncé par le futur chancelier Merz, en reprenant le mot d’ordre de la BCE pour sauver la zone Euro durant la crise de 2012. Ces annonces d’investissements géants ont entraîné un net rebond des actions européennes, et des tensions historiques sur les taux, comparables à celles observées lors de la chute du mur de Berlin.

Toutefois, la BCE a révisé une nouvelle fois, début mars, ses prévisions de croissance économique à 0,9% pour 2025, et a réduit pour la 6ème fois consécutive ses taux directeurs de 25 bps pour atteindre 2,5%. L’augmentation des dépenses militaires pourrait néanmoins l’amener à revoir la trajectoire de ses baisses de taux au cours des prochains mois.

Parallèlement en Chine, Xi Jinping est déterminé à tenir son objectif de croissance à 5%, en dépit de la guerre commerciale menée par l’administration Trump et des difficultés économiques internes persistantes. Ainsi, la Chine annonce un déficit budgétaire inédit à 4% du PIB, un plus haut depuis 30 ans, et est prête à mettre en place une nouvelle série de mesures de relance en mai prochain.

Même si les incertitudes restent encore fortes, le décor semble donc planté pour continuer à alimenter les arbitrages boursiers en faveur de l’Europe et de la Chine qui présentent toujours des valorisations attractives.

Par Cogefi Gestion

Données chiffrées : sources Bloomberg / Cogefi Gestion

Les OPC sont investis dans des instruments financiers sélectionnés par Cogefi Gestion qui connaîtront les évolutions et aléas des marchés. Il est rappelé que tout investissement comporte des risques de perte. Le capital investi peut ne pas être intégralement restitué. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne constituent en aucun cas une garantie de performance ou de capital à venir. Ce document ne constitue ni une offre de vente, ni un conseil en investissement et n’engage pas la responsabilité du groupe Cogefi. Données à caractère indicatif. Avant tout investissement, Cogefi Gestion recommande de se rapprocher de son conseiller pour une meilleure compréhension des risques et de consulter obligatoirement le DICI des OPC disponible sur www.cogefi.fr. Ces fonds ne peuvent être souscrits par des « US Persons » ou assimilés.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires