Swiss Life AM : Économie mondiale, 2023 en 5 thèses
A retenir
– Zone euro : légère récession hivernale, puis léger rebond ; baisse de l’inflation, mais pas sous les 2%
– Etats-Unis : légère récession dès le 2e trimestre, faible hausse du chômage, inflation en baisse
– Chine : reprise cyclique anticipée grâce à l’abandon de la stratégie zéro covid
Prévisions comparées
Graphique de l’année
La durée et la vigueur des hausses des taux que devra effectuer la Fed seront la clé des perspectives économiques et financières, tout comme l’éventuelle possibilité de baisser les taux dès fin 2023. Cela dépendra du marché américain du travail, dont les chiffres sont toujours solides et où l’écart entre les postes vacants et le nombre de chômeurs crée une pression sur les salaires. Ce marché de l’emploi cherche toutefois à rattraper une conjoncture qui s’essouffle déjà. Nous prévoyons donc une légère hausse du chômage et un relâchement de la pression sur les salaires, en particulier au 2 e semestre, dans le sillage d’une récession américaine, même légère.
Economie mondiale
2023 en cinq thèses
1. Une faible récession
La crise énergétique provoque déjà une récession dans certains pays européens, mais nous sommes plus optimistes que le consensus, du fait notamment du contre braquage de la politique fiscale. Des taux plus élevés et des effets de richesse négatifs feront, comme en 2001, le lit d’une légère récession américaine, sans crise bancaire ni du crédit selon nous.
2. Une récession avec peu de chômage
La récession étant plutôt légère et la pénurie de main d’œuvre qualifiée, plutôt structurelle globalement, le chômage ne devrait croître que légèrement, surtout en Europe. En cas de reprise, la pression salariale sera à nouveau sensible, de sorte que les taux devraient rester supérieurs à leur niveau pré-covid.
3. Retour en force de la Chine
La Chine a mis fin à sa politique zéro covid, ce qui devrait mener à une reprise cyclique à partir du 2e trimestre 2023. Le taux de vaccination insuffisant de la population entraînera toutefois une phase de transition chaotique, avec une faible demande de l’étranger qui devrait peser sur les exportations.
4. Pic d’inflation, plus grande liberté pour les banques centrales
Le renchérissement annuel devrait nettement ralentir courant 2023, mais restera supérieur aux objectifs des banques centrales. Aux Etats-Unis, les yeux sont rivés sur les prix des services. En Europe, ceux de l’énergie devraient rester élevés et volatils, alimentant un certain effet de second tour. Le recul de l’inflation et le ralentissement conjoncturel nous rapprochent du terme du cycle de relèvement des taux. Vers la fin 2023, certaines banques centrales pourraient même procéder à des baisses de taux.
5. Un peu plus de certitudes
Sans allègement des sanctions ni nouvelle livraison de gaz russe en vue, la politique européenne se tourne vers le développement des énergies alternatives. Le calendrier électoral 2023 est vide dans les pays du G7, ce qui limite encore les risques politiques.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.