Retour

Tanks contre tech : la guerre en Ukraine. Pinaki Das, Head of Thematic Research, Quintet Private Bank

5
Apr
2022

Il y a 30 ans, le drapeau russe blanc, bleu et rouge était hissé à Moscou, marquant la fin de l'Union soviétique. À peu près à la même époque, l'informaticien anglais Tim Berners-Lee inventait le World Wide Web et lançait le tout premier site web.

Aujourd'hui, nous reconnaissons tous l'impact de ce premier événement historique sur le conflit qui se déroule en Ukraine. D'innombrables commentateurs ont noté que le président russe Vladimir Poutine, un jeune officier du KGB en 1991, semble au moins en partie motivé par le désir de restaurer la place et la gloire passées de son pays.

Mais ce second événement – la naissance de l'ère numérique – pourrait être tout aussi important, voire plus.

La guerre en Ukraine peut être envisagée comme le combat entre la dictature et la démocratie, le communisme et le capitalisme, l'asservissement et la liberté. Cependant, à travers le prisme de l'histoire, elle peut également être considérée comme un conflit entre l'ordre ancien et le nouveau monde émergent : les tanks contre la technologie.

Les forces de Poutine attaquent l'Ukraine avec un grand nombre de véhicules blindés. Nous avons tous vu des images et des vidéos de ces énormes engins, souvent en flammes après avoir été détruits par des missiles antichars portatifs et, de plus en plus, par des drones téléguidés.

Le budget annuel de défense de l'Ukraine, qui s'élève à 5,5 milliards d'euros, représente moins d'un dixième de celui de la Russie, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. C’est pourquoi certaines de ces armes défensives téléguidées sont achetées grâce au crowdfunding en ligne. En effet, le gouvernement ukrainien a jusqu'à présent levé quelque 100 millions d'euros en bitcoins et autres crypto-monnaies, ce qui représente 60 % de tous les dons privés. Cela va au-delà de l'écosystème financier numérique traditionnel vers la finance basée sur la blockchain.

C’est là qu’on assiste littéralement à un combat entre les tanks et la technologie.

L'Ukraine – dont le président, Volodymyr Zelensky, compte aujourd'hui près de 6 millions de followers sur Twitter – exploite bien sûr aussi le pouvoir des médias sociaux. Qu'il s'agisse d'appeler à la résistance, de demander de l'aide ou de documenter en temps réel le coût humain du conflit, il s'agit de « la première guerre TikTok du monde », comme l'a récemment décrite Kyle Chayka dans le New Yorker.

Sur ce champ de bataille, le bombardement russe des tours de télévision afin d’empêcher le gouvernement ukrainien de coordonner ses forces pourrait s'avérer inutile. La résistance est en effet coordonnée par le haut débit et la téléphonie mobile, ainsi que par le réseau de nanosatellites Starlink d'Elon Musk. Lorsque le président Zelensky s'est adressé au Congrès américain, il l'a fait depuis son iPad à Kiev, sur Zoom via Starlink.

Pour les Ukrainiens, ce n'est probablement pas surprenant. Jusqu'au début de la guerre, l'Ukraine était un hub informatique en pleine expansion. La technologie est l'une des principales exportations du pays, avec une croissance de l'industrie de 36 % rien que l'année dernière.

Un autre élément est également en jeu. L'Occident a réussi à isoler la Russie en la déconnectant largement du système financier « numérique » mondial, y compris SWIFT. Dans le monde d'aujourd'hui, si un pays n'est pas connecté aux autres, il ne peut pas bénéficier de l'effet de réseau. Et même lorsque le prix du pétrole flambe, comme c'est le cas depuis février, le combustible fossile n'a pas la même valeur que les technologie ou propriété intellectuelle sous-jacentes. C'est pourquoi, comme l'a dit le grand maître d'échecs russe Gary Kasparov lorsqu'il a plaidé en faveur de sanctions contre les oligarques, « le nerf de la guerre, ce ne sont pas les tanks mais les banques. »

Pour aller plus loin, nous pourrions dire que cette guerre pourrait finalement être gagnée par les applications et le code. Le temps nous le dira, bien sûr. Mais il est toujours utile de réfléchir aux leçons de l'histoire et de penser à l'avenir.

L'un des héritages durables de la guerre en Ukraine, comme celui de la pandémie de Covid, pourrait être l'adoption mondiale beaucoup plus importante de technologies innovantes – que ce soit pour réduire les risques géopolitiques ou pour donner du pouvoir aux gens, pour faciliter le dialogue et la circulation des informations ou pour combattre l'injustice et aider à la reconstruction.

---------------------------------------------------------------------

Pinaki Das est Head of Thematic Research au sein de Quintet Private Bank. Les propos et points de vue exprimés dans ce document sont ceux de l'auteur à la date du présent article et sont susceptibles d'être modifiés. Cet article est également de nature générale et ne constitue en aucun cas un conseil d'ordre juridique, comptable, fiscal ou en matière de placement. Il est rappelé aux investisseurs que les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs et que la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse. La valeur des investissements sous-jacents peut également évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations de change.

Partager :

Articles similaires

Aucun article, de nouveaux articles seront disponibles très bientôt !

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories