Retour
Private Equity

Une Révolution industrielle mais aussi civilisationnelle (NextStageAM)

16
Nov
2022

Grégoire Sentilhes

Chers investisseurs, chers partenaires,

Depuis Mars 2020, nous vivons et sommes marqués par les crises qui remettent l’humain et notre rapport à la nature au centre du débat, tout comme nos enjeux de souveraineté tant énergétiques que sanitaires, alimentaires, ou technologiques. Ces crises sont source d’inquiétude voire d’angoisse et, par conséquent, elles impactent nos choix, l’évolution de nos sociétés. Ces crises sont également la marque de cette révolution industrielle que nous avions soulignée avec Erik Orsenna, dans le livre « Vive la 3ème révolution industrielle ». Comme toute crise, qui veut aussi dire en grec comme en chinois, opportunité, ces moments nous poussent à accélérer l’innovation pour répondre à ces nouveaux enjeux et à réinventer nos modes de vies. Elles imposent à nos entrepreneurs de repenser leurs stratégies. Elles accélèrent les transitions et nous obligent à nous engager pour mettre l’Impact positif (ESG :Environnement, Social et Gouvernance) encore plus au cœur de nos modèles, comme nous l’avons engagé depuis 2005chez NextStage. Elles nous poussent à repenser notre vision,comme nos modes de fonctionnement et de décision. Bref, il nous faut réinventer notre vision du monde, car la révolution que nous vivons n’est pas seulement industrielle mais également civilisationnelle, comme le rappelle Jeremy Rifkin dans son dernier livre «L’âge de la résilience », qui nous rappelle que les physiocrates français du 18ème siècle étaient sur la bonne voie,comme souligné par Condorcet en 1794, « il n’y a pas de limites au progrès humain autre que la durée du monde » et que « l’homme est un écosystème , un biome, relié à la planète ». Mais ce dont nous prenons conscience progressivement au travers de ces crises qu’elles soient sanitaires, énergétiques ou géopolitiques,c’est que contrairement à tous les préceptes enseignés,l’espèce humaine, son développement et ses conséquences sont devenus d’une certaine manière , la principale menace à la survie de l’espèce humaine.

Paradoxalement, et contrairement à bien des idées reçues, La France est tout particulièrement bien positionnée pour accompagner ces transformations, notamment d’un point de vue environnementale, grâce en particulier, a des anticipations stratégiques engagées dès les années 1960-1970 par De Gaulle et Pompidou au travers en particulier du nucléaire,ou le ferroviaire. En effet, la France est aujourd’hui en 7èmeposition des pays les plus avancés en matière de performances environnementales, selon le Green Future Index publié par la revue « MIT Technology Review », juste derrière des pays aux atouts énergétiques uniques et considérables. Cette étude qui prend en compte 5 critères (les émissions de carbone, la transition énergétique, la « société verte », l’innovation propre et la politique climatique), met en valeur le travail réalisé et nos projets en cours pour un avenir plus durable. Il nous reste encore infiniment à accomplir et nous devons même accélérer. Les entrepreneurs en général, nos entrepreneurs, chez NextStage jouent un rôle clé et sont massivement engagés dans cette transformation.

Quand nous observons notre portefeuille composé de 86 participations au 30 juin 2022, nous identifions beaucoup de perspectives positives pour nos entrepreneurs qui ont su, pour la plupart, aborder cette grande révolution il y a maintenant quelques années. Adopt Parfums en est un très bon exemple.La société basée à Cestas (33) et présidée par Frédéric Stoeckel distribue dans 35 pays des parfums de grande qualité au packaging recyclé et recyclable. Également, elle invite ses clients à retourner le flacon de ses parfums pour bénéficier d’une réduction, et recycle d’ores et déjà 75% des déchets issue de son activité industrielle. Vous l’aurez compris, chez NextStage,nous souhaitons identifier ces PME & ETI qui partout dans leurs territoires font rayonner cette vision de la France. C’est pourquoi, de manière inlassable nous scrutons en permanence de nouveaux entrepreneurs porteurs de ces valeurs et de cette vision positive de l’avenir, car c’est bien notre rôle.

Au 1er semestre 2022, nos équipes ont réalisé 12 nouveaux investissements cotés et non cotés au premier semestre 2022pour un montant de 119,5€ dont : BOA Concept (solutions intralogistiques intelligentes), UV Germi (Conception d'appareils ultraviolets améliorant la qualité de l’air et de l’eau), Eurobio Scientific (Leader d'équipements et de tests de diagnostic in-vitro), Wolf Lingerie (Groupe de conception et distribution de lingerie positive), Mathematic (Studio leader des effets spéciaux), Mondial Piscine (Groupe spécialiste de la conception de piscines sur-mesure) et d’autres.

Lire la suite

Partager :

À découvrir

Mouvements du mois

Découvrez le dernier mercato
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories