Parlons finance

Coup de pouce du FMI pour la dette africaine (NN IP)

Le 23 août, le Fonds Monétaire International a déboursé la plus importante allocation d’équivalents en droits de tirage spéciaux (DTS) de son histoire, soit une augmentation totale de 650 milliards de dollars. Environ 275 milliards sont allés aux pays en développement, un vent arrière important pour les marchés émergents (ME) représentant une augmentation de 10% de leurs réserves internationales, les doublant même dans certains cas. Nous considérons qu’il s’agit d’une évolution politique positive qui atténue davantage les risques de baisse de la dette émergente en tant que classe d’actifs.

Le graphique de la semaine de NN IP montre que l’Afrique a été la grande gagnante en termes de pourcentage de réserves de change (voir barres violettes). Le niveau actuel des réserves de change de la Zambie a plus que doublé. Les autres principaux bénéficiaires sont les pays africains qui ont mis en commun leurs réserves de change via des unions monétaires telles que la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les réserves de change du Bénin dans le cadre de l’UEMOA augmentent de 10 à 11%. Parmi les autres pays africains, le Ghana et le Kenya font face à des coûts d’emprunt étrangers élevés et bénéficieront d’un allégement bienvenu. (…)

 

Lire la suite

Afficher plus

NN Investment Partners

NN Investment Partners (NN IP) est le gérant d’actifs de NN Group N.V, société d’assurance cotée sur Euronext Amsterdam. Son siège social se situe à La Haye aux Pays-Bas.

 

NN IP est présent dans 15 pays, en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, et compte près de 1000 collaborateurs.

 

NN IP gère près de 295 milliards d’€* (346 milliards d’USD) sur toutes les classes d’actifs, tant pour les investisseurs institutionnels que pour les distributeurs, avec une approche ISR affirmée et reconnue.

 

La création d’une offre complète en ISR (24,4 milliards d’€** des actifs sous gestion), depuis 1999, dont les fonds d’obligations vertes et d’actions à impact en 2016, s’est accompagnée de participations régulières à des actions de place : signature des UNPRI en 2008 et des UNPSI en 2012, adhésion à la Climate Bond Initiative en 2016, et à l’initiative Climate Action 100+ en 2017…

 

Une gestion responsable des actifs. Parce que cela importe et que cela fonctionne. | NN Investment Partners (nnip.com)

 

*Données au 30 septembre 2020 / **Données au 30 juin 2020

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page