A la UneParlons finance

Covid-19 : quel impact sur l’hôtellerie d’affaires en Europe ? (EXTENDAM)

En Europe, l’assouplissement des restrictions sanitaires et l’intensification des campagnes de vaccination, redonnent un environnement propice au secteur du tourisme. Alors qu’en France, les restaurateurs retrouvent leurs clientèles, de nombreux hôtels rouvrent leurs portes et voient leur taux d’occupation peu à peu progresser. Ainsi, Paris et sa région clôturent le mois de mai à 26 % de taux d’occupation. Les régions, toujours portées par l’hôtellerie économique et milieu de gamme atteignent 37 % d’occupation.
Le mois de juin devrait s’inscrire dans cette dynamique d’amélioration des performances et lancer une belle saison estivale.

90 % des hôtels sont ouverts en France

En France, le mois de mai a été marqué par la levée progressive des restrictions sanitaires et la réouverture de nombreux établissements. Ainsi, le parc hôtelier français retrouve une offre équivalente au mois d’octobre 2020. Dans cette reprise, les régions restent un socle solide avec 94 % de leurs établissements en activité. Paris intra-muros a également contribué à cette reprise collective avec désormais un inventaire chambres disponibles de 70 %, soit une évolution de + 11 points en un mois.
L’offre hôtelière devrait continuer de croître jusqu’au mois de septembre.

 

>> Retrouvez l’ensemble des résultats de l’indicateur d’impact de la Covid-19 sur l’ hôtellerie

 

(…)

 

Lire la suite

Afficher plus

Extendam

EXTENDAM est une société de gestion de portefeuille indépendante agrée par l’AMF qui réalise des investissements pour le compte de clients en gestion privée/fortune et institutionnels.

 

Leader européen du capital investissement dédié à l’hôtellerie économique/ milieu de gamme en Europe, EXTENDAM investit majoritairement dans des hôtels, murs et fonds de commerce, de 2 à 4 étoiles exploités sous enseignes internationales. Ces hôtels sont situés équitablement dans des grandes métropoles européennes et des villes de taille intermédiaire afin de capter une clientèle domestique en déplacement pour de courts séjours.

 

La stratégie de création de valeur déployée sur la période d’investissement (entre 5 et 10 ans) réside principalement en 4 étapes clés :

 

– acquisition majoritairement désintermédiée avec des points d’entrées négociés,

– travaux de repositionnement de l’actif (changement d’enseigne et d’exploitant, augmentation de la capacité d’hébergement, intégration de services tiers comme des espaces de coworking et/ou de franchises contributifs à la diversification et l’augmentation du chiffre d’affaires etc.),

– exploitation optimisée

– revente soit auprès de l’exploitant hôtelier soit sur le marché institutionnel.

 

Un prisme ESG (Environnemental, Sociétal et de Gouvernance) est déployé sur chacun des investissements afin de favoriser une exploitation responsable en adéquation avec les tendances de consommation actuelle et à venir.

 

Les fonds de capitalisation gérés par EXTENDAM s’adressent aux personnes physiques, personnes morales, family offices et/ou aux institutionnels qui souhaitent diversifier une partie de leurs avoirs sur de l’immobilier d’exploitation représenté notamment par le segment de marché de l’hôtellerie économique / milieu de gamme.

 

Au 31 Décembre 2020, la société de gestion gère un portefeuille de PME majoritairement hôtelières en France et en Europe totalisant 238 hôtels et représentant une valeur d’actifs supérieure à 2 milliards d’euros.

Les fonds gérés par EXTENDAM investissent en fonds propres (actions) ou quasi fonds propres (obligations convertibles, comptes courants…) dans les sociétés cibles.

 

Les fonds peuvent co-investir avec d’autres fonds, ou des indépendants, professionnels du secteur visé. Le financement d’actifs tangibles, via des PME, permet de profiter de l’effet de levier sous forme de dettes bancaires ou de crédit-bail immobilier le cas échéant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page