Parlons finance

Fragmentation de l’internet : quel avenir ? (Aviva Investors)

Certaines forces commerciales et géopolitiques menacent de fragmenter l’Internet en divers systèmes concurrents, ce qui pourrait réduire la capacité de développement des entreprises au-delà de leurs frontières et limiter leur potentiel de croissance. Dans cet article, nous passons en revue les conséquences pour les investisseurs.

En 1996, l’écrivain américain John Perry Barlow a publié un document intitulé « Une déclaration d’indépendance du cyberespace », qui résumait la vision idéaliste d’Internet sous l’influence de la diffusion des nouvelles technologies.

« Vous, gouvernements des pays industriels, géants de chair et d’acier fatigués, je viens du cyberespace, le nouveau foyer de l’esprit, écrit-il. Au nom de l’avenir, je vous demande, à vous qui êtes du passé, de nous laisser tranquilles. Vous n’êtes pas les bienvenus. Vous n’avez aucune souveraineté là où nous nous réunissons…Vos concepts juridiques de propriété, d’expression, d’identité, de mouvement et de contexte ne s’appliquent pas à nous. » (…)

Lire la suite

Afficher plus

Aviva Investors

Aviva Investors est la branche de gestion d’actifs du groupe Aviva Plc. Représentée dans 14 pays et comptant plus de 1500 salariés, elle gère 408,5 milliards d’euros à fin 2019. Fort d’un héritage d’assureur au service des institutionnels et des réseaux de distribution, Aviva Investors propose des expertises sur l’ensemble des marchés liquides (taux, actions, gestion multi-actifs) jusqu’aux actifs alternatifs (immobilier, infrastructure, dette corporate) ainsi que des solutions sur mesure pour optimiser les contraintes clés des institutionnels. Aviva Investors France est le pôle d’expertise Euro d’Aviva Investors. La société de gestion française gère 112.1 milliards d’euros à fin 2019 et bénéficie d’une grande expertise en matière de gestion des fonds en euros en gérant le fonds en euros de référence de l’AFER ainsi que des mandats variés pour le compte de clients institutionnels français. Sur l’ensemble de ses gestions, Aviva Investors encourage les pratiques durables sur les marchés mondiaux, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure gouvernance d’entreprise. Cela dans le but de mieux appréhender les risques et d’améliorer la valeur à long terme des investissements.

 

Dans le cadre de notre stratégie de développement et en lien avec la volonté d’étendre la prise en compte des facteurs ESG dans nos investissements, nous avons fait évoluer principaux fonds de notre gamme vers des fonds labélisés ISR.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page