Parlons finance

“Gamestop – bis repetita” (Quantology Capital Management)

Tout le monde a suivi l’envolée des cours de Gamestop, AMC ou Blackberry, sous l’action conjointe de millions de petits porteurs, fin janvier, début février, avec pour conséquence le renflouement du hedge fund Melvin Capital. Depuis, les bulles se sont quelques peu dégonflées.

Or, alors que les auditions des dirigeants de Robinhood (Vlad Tenev) et de Dave Portnoy (de Wallstreetbets) battent leur plein, le cours de l’action Gamestop est multiplié par 4 (marché gris du 24 février) en à peine quelques heures !

Au cours de ces échanges, Tenev a quelque peu “regretté la précipitation dans les prises de décision” et expliqué que la mesure de suspension des achats des actions Gamestop était liée à une problématique de solvabilité de Robinhood, d’où les augmentations de capital en urgence effectuées, ce à quoi a rétorqué Portnoy en disant que dans ce cas il fallait conserver la sacro-sainte symétrie, en interdisant ET les achats ET les ventes, ce qui d’un point de vue théorique est beaucoup plus cohérent (pour conserver l’équilibre des cours).

Ainsi, les millions d’investisseurs qui avaient fait monter le cours en janvier ne voient plus quelle mesure la plateforme pourrait opposer contre leurs “raids”.

Gageons que ces actions vont donc se reproduire et que ces nouvelles informations corroborent l’aspect durable de ces comportements. Les hedge funds vont devoir s’adapter, et tenir compte de ce nouvel acteur de poids.

Afficher plus

Quantology Capital Management

Quantology Capital Management est une société de gestion de portefeuille indépendante agréée par l’Autorité des Marchés Financiers en 2013.

 

La société est pionnière en France sur la Finance Comportementale.

 

Ses deux fondateurs, Vincent Fourcaut et Julien Messias, ont souhaité apporter un regard innovant sur la gestion d’actifs/gestion collective dont les fondements reposent sur l’analyse du comportement des investisseurs et la mise en place d’outils quantitatifs propriétaires pour rendre les décisions d’investissement plus efficaces. Au regard de ses travaux de recherche fondamentale et des découvertes scientifiques réalisées depuis sa création, la société bénéficie du label très prisé de Jeune Entreprise Innovante (JEI) décerné par le Ministère de la Recherche et de l’Éducation.

 

Plus récemment, Quantology Capital Management a développé une offre de gestion privée à la demande de clients particuliers et de conseillers en gestion de patrimoine qui recherchent des solutions d’allocation et des produits financiers liquides décorrélés des marchés financiers.

 

Aujourd’hui Quantology Capital Management gère et conseille plusieurs dizaines de millions d’euros pour le compte de clients institutionnels, sociétés de gestion de portefeuille, Family Offices, conseillers en gestion de patrimoine, banques privées, entreprises et particuliers.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page