A la UneParlons finance

L’assouplissement des restrictions sanitaires sourit aux hôteliers (Extendam)

La levée progressive des restrictions sanitaires mi-mai a permis au secteur hôtelier de renouer avec sa clientèle sur le mois de juin et annonce de belles performances estivales. Alors que l’offre hôtelière s’est encore intensifiée ces dernières semaines, le taux d’occupation en Île-de-France atteint 36 %, soit une augmentation de + 10 points par rapport au mois précédent. Les régions clôturent le mois de juin avec un taux d’occupation de 53 % et retrouvent le niveau de performances de juillet 2020. Le prix moyen par chambre français se situe quant à lui à – 23 % comparativement à juin 2019. Le secteur reste vigilant quant au développement des virus variants. Néanmoins, l’intensification de la campagne de vaccination et l’extension du pass sanitaire permettraient de limiter l’impact sur la profession.

 

97 % des hôtels sont ouverts en France

Le mois de juin a ouvert la saison estivale en France. L’écart d’activité entre région et Île-de-France se réduit: le taux d’ouverture francilien atteint les 97 % contre 89 % en mai 2021. La région continue à porter le secteur avec un taux d’ouverture de 98 %.

La reprise de l’activité dans Paris intramuros est la plus remarquable. Le taux d’ouverture de la capitale atteint 92 %, soit une augmentation de + 22 points par rapport au mois précédent. Si la reprise de l’activité semble concerner l’ensemble de l’Europe, l’émergence du variant delta en Europe appelle néanmoins à la prudence. (…)

 

Lire la suite

Afficher plus

Extendam

EXTENDAM est une société de gestion de portefeuille indépendante agrée par l’AMF qui réalise des investissements pour le compte de clients en gestion privée/fortune et institutionnels.

 

Leader européen du capital investissement dédié à l’hôtellerie économique/ milieu de gamme en Europe, EXTENDAM investit majoritairement dans des hôtels, murs et fonds de commerce, de 2 à 4 étoiles exploités sous enseignes internationales. Ces hôtels sont situés équitablement dans des grandes métropoles européennes et des villes de taille intermédiaire afin de capter une clientèle domestique en déplacement pour de courts séjours.

 

La stratégie de création de valeur déployée sur la période d’investissement (entre 5 et 10 ans) réside principalement en 4 étapes clés :

 

– acquisition majoritairement désintermédiée avec des points d’entrées négociés,

– travaux de repositionnement de l’actif (changement d’enseigne et d’exploitant, augmentation de la capacité d’hébergement, intégration de services tiers comme des espaces de coworking et/ou de franchises contributifs à la diversification et l’augmentation du chiffre d’affaires etc.),

– exploitation optimisée

– revente soit auprès de l’exploitant hôtelier soit sur le marché institutionnel.

 

Un prisme ESG (Environnemental, Sociétal et de Gouvernance) est déployé sur chacun des investissements afin de favoriser une exploitation responsable en adéquation avec les tendances de consommation actuelle et à venir.

 

Les fonds de capitalisation gérés par EXTENDAM s’adressent aux personnes physiques, personnes morales, family offices et/ou aux institutionnels qui souhaitent diversifier une partie de leurs avoirs sur de l’immobilier d’exploitation représenté notamment par le segment de marché de l’hôtellerie économique / milieu de gamme.

 

Au 31 Décembre 2020, la société de gestion gère un portefeuille de PME majoritairement hôtelières en France et en Europe totalisant 238 hôtels et représentant une valeur d’actifs supérieure à 2 milliards d’euros.

Les fonds gérés par EXTENDAM investissent en fonds propres (actions) ou quasi fonds propres (obligations convertibles, comptes courants…) dans les sociétés cibles.

 

Les fonds peuvent co-investir avec d’autres fonds, ou des indépendants, professionnels du secteur visé. Le financement d’actifs tangibles, via des PME, permet de profiter de l’effet de levier sous forme de dettes bancaires ou de crédit-bail immobilier le cas échéant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page