Parlons finance

Le bilan du mois est très positif pour les marchés à risque (Aviva Investors)

« Si le retour de la volatilité observé en novembre s’est confirmé en décembre, le bilan du mois est très positif pour les marchés à risque. Au cours des deux premières semaines, les actions ont fluctué au gré des informations concernant la contagiosité et la létalité du variant Covid Omicron. Les incertitudes ont été renforcées par la perspective d’un resserrement des politiques monétaires de la Banque centrale européenne (BCE) et surtout de la Réserve Fédérale pour lutter contre les pressions inflationnistes. Dans ce cadre, les investisseurs ont bien réagi mi-décembre au tour de vis de la Banque centrale américaine, qui a confirmé l’accélération du « tapering » (fin progressive des programmes d’achats d’actifs) et ouvert la voie à trois hausses de ses taux d’intérêt d’ici la fin 2022. A contrario, la BCE a promis de prolonger encore un certain temps son important soutien à la croissance. Le climat s’est détendu à la fin de l’année, permettant ainsi aux indices actions de battre de nouveaux records.

 

La situation a été plus contrastée sur le marché obligataire. La poussée inflationniste et le durcissement de la politique monétaire de la Réserve Fédérale associés à l’optimisme liée à la moindre dangerosité d’Omicron ont fait repartir à la hausse les taux des emprunts d’Etats. [..] »

Lire la suite

Afficher plus

Aviva Investors

Aviva Investors France est une société de gestion française, filiale du groupe d’assurance Abeille Assurances (anciennement Aviva France), qui gère plus de 111 milliards d’euros (à fin 2021).

 

Aviva Investors France possède des expertises sur l’ensemble des classes d’actifs de la zone euro depuis les marchés liquides (taux, actions, gestion multi-actifs) jusqu’aux actifs alternatifs (immobilier, dette privée corporate).

 

Avec un attachement particulier à son identité d’investisseur responsable, les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) s’intègrent au cœur de la gestion. A titre d’exemple, 32 produits (fonds et mandats) bénéficiaient à mi-novembre 2021 du label français public ISR (Investissement Socialement Responsable), pour 12,5 milliards d’euros sous gestion.

 

Naturellement très ancré dans l’univers de l’assurance, au service des institutionnels et des réseaux de distribution (Abeille Assurances, Afer, UFF…), nous avons une expertise reconnue dans le domaine des fonds garantis en euros (avec, notamment, la gestion du fonds euros de référence de l’Afer). Nous proposons nos expertises aux clients et canaux externes : institutionnels, banques privées, distributeurs, sélectionneurs de fonds, CGP, particuliers…

 

Le 30 septembre 2021, Aéma Groupe a finalisé l’acquisition d’Aviva France, après obtention des autorisations nécessaires de la part des différentes autorités réglementaires. Cette opération d’envergure place Aéma Groupe au 5ème rang des acteurs de l’assurance en France. Le rachat d’Aviva France, devenue Abeille Assurances, et de ses filiales, participe à la création du 3ème pilier d’Aéma Groupe aux côtés de Macif et d’Aésio Mutuelle, dans une logique de complémentarité et de respect des identités et des spécificités de chacune des marques.

 

L’ADN d’Aviva Investors France est parfaitement cohérent avec les valeurs d’Aéma Groupe : l’investissement de conviction, responsable et de long-terme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page