Parlons finance

Le crypto-art : bulle ou révolution dans le marché de l’art ? (Richelieu Gestion)

Le marché de l’art a connu en ce début d’année 2021 un tournant après la vente d’une œuvre d’art numérique pour 69.3 millions de dollars chez Christie’s, le tout réglé en crypto monnaie. L’avancée de la blockchain dans l’art et l’arrivée de grands noms de l’industrie forcent à s’interroger sur ce phénomène qui ne pourrait être qualifié de révolution ou d’évolution que s’il s’inscrit sur la durée, prend en ampleur et se trouve reconnu comme tel par la société.

Jusqu’à présent, les transactions les plus spectaculaires des salles de vente concernaient surtout des maîtres morts comme Léonard de Vinci ou van Gogh ou une poignée d’artistes vivants. Avec « Beeple », alias Mike Winkelmann, graphiste de Caroline du Sud, Christie’s a réalisé la troisième vente d’un artiste vivant inconnu. Quelques artistes «classiques » (c’est-à-dire non numériques) ont battu des records de ventes en 2020. Artnet et ARTnews proposent le classement des œuvres qui ont explosé les scores malgré une année compliquée : $85m pour Francis Bacon et $46m pour Roy Lichtenstein.  (…)

 

Lire la suite

Afficher plus

Richelieu Gestion

Richelieu Gestion incarne l’expertise de gestion d’actifs et de gestion financière du Groupe Banque Richelieu créé en juillet 2018. Elle propose une offre de produits, en OPCVM ouverts et dédiés, et de services au travers de la gestion sous mandat à destination de clients privés. Elle s’adresse à la fois à des clients professionnels externes (CGP, Family Offices, sociétés de gestion tiers, investisseurs institutionnels,…), qui constituent son fonds de commerce majoritaire, et aux clients privés du Groupe Banque Richelieu, pour lesquels ce positionnement concurrentiel constitue un gage de qualité de sa proposition de gestion.

 

Plus d’informations : richelieugestion.com   – 1,3,5 rue Paul Cézanne 75008 Paris

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page