Parlons finance

Les actifs risqués ont progressé dans le calme d’août (Aviva Investors)

Les actifs à risque ont poursuivi leur progression dans le calme au mois d’août.

Les investisseurs attendaient avec intérêt le séminaire des banquiers centraux de la Réserve fédérale à la fin du mois sur fond d’accélération de l’inflation et de propagation rapide du variant Delta. Le président de la banque centrale, Jerome Powell a confirmé son intention d’entamer d’ici la fin de l’année la réduction progressive du programme d’assouplissement quantitatif mais a rappelé que cette diminution restait distincte d’une éventuelle remontée des taux. Il a également réaffirmé le caractère transitoire de l’inflation et la priorité donnée au retour au plein emploi.

Les marchés actions ont vécu un court moment de tension au milieu du mois en raison d’un regain d’inquiétude lié à la crise sanitaire, rapidement apaisé par le discours rassurant de la Réserve fédérale. Sur le marché obligataire, le ton accommodant de Jerome Powell a contribué à maintenir le rendement des bons du Trésor à 10 ans sous 1,4%. Le calme a également prévalu sur un marché obligataire européen déserté par les principaux émetteurs souverains. Toujours soutenues par les politiques monétaires et des fondamentaux solides, les obligations d’entreprises, notamment Haut rendement1, ont continué de susciter l’appétit des investisseurs.

 

Lire la suite

Afficher plus

Aviva Investors

Aviva Investors France est une société de gestion française, filiale du groupe d’assurance Abeille Assurances (anciennement Aviva France), qui gère plus de 111 milliards d’euros (à fin 2021).

 

Aviva Investors France possède des expertises sur l’ensemble des classes d’actifs de la zone euro depuis les marchés liquides (taux, actions, gestion multi-actifs) jusqu’aux actifs alternatifs (immobilier, dette privée corporate).

 

Avec un attachement particulier à son identité d’investisseur responsable, les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) s’intègrent au cœur de la gestion. A titre d’exemple, 32 produits (fonds et mandats) bénéficiaient à mi-novembre 2021 du label français public ISR (Investissement Socialement Responsable), pour 12,5 milliards d’euros sous gestion.

 

Naturellement très ancré dans l’univers de l’assurance, au service des institutionnels et des réseaux de distribution (Abeille Assurances, Afer, UFF…), nous avons une expertise reconnue dans le domaine des fonds garantis en euros (avec, notamment, la gestion du fonds euros de référence de l’Afer). Nous proposons nos expertises aux clients et canaux externes : institutionnels, banques privées, distributeurs, sélectionneurs de fonds, CGP, particuliers…

 

Le 30 septembre 2021, Aéma Groupe a finalisé l’acquisition d’Aviva France, après obtention des autorisations nécessaires de la part des différentes autorités réglementaires. Cette opération d’envergure place Aéma Groupe au 5ème rang des acteurs de l’assurance en France. Le rachat d’Aviva France, devenue Abeille Assurances, et de ses filiales, participe à la création du 3ème pilier d’Aéma Groupe aux côtés de Macif et d’Aésio Mutuelle, dans une logique de complémentarité et de respect des identités et des spécificités de chacune des marques.

 

L’ADN d’Aviva Investors France est parfaitement cohérent avec les valeurs d’Aéma Groupe : l’investissement de conviction, responsable et de long-terme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page