A la UneParlons finance

L’Intelligence Artificielle et le Big Data au service de l’investissement Durable (LFIS)

Dans le premier article de cette série dédiée à l’investissement durable, nous avons décrit le « zoo » des données ESG standards, et notamment les problèmes d’homogénéité, d’exhaustivité, d’opacité, de fiabilité et de réactivité.

Dans le deuxième article, nous nous sommes attachés à évaluer le potentiel de performance des données ESG standards, non pas à l’aide de simulations historiques, mais en nous servant du cadre d’analyse prospectif que représente l’investissement factoriel. Cette étude a révélé que les décisions d’investissement liées aux données ESG standards ne génèrent pas d’exposition positive et structurelle à des facteurs éprouvés (i.e. value, size, momentum, low risk, etc.) ou à un nouveau facteur de risque « ESG ». Il n’y a donc pas de raison de penser que les rendements des portefeuilles basés sur les données ESG standards surperformeront leurs indices de référence à long terme. (…)

Lire la suite

Afficher plus

LFIS Capital

LFIS Capital propose des fonds adaptés aux nouveaux enjeux de la gestion d’actifs. Lancée à Paris en 2013, la société a pour particularité de combiner un savoir-faire provenant de la gestion d’actifs à une expertise issue de la banque de financement et d’investissement. LFIS Capital se caractérise par une approche scientifique de la gestion soutenue par des ressources technologiques importantes.

 

LFIS Capital commercialise ses fonds à travers le monde et est devenu l’un des acteurs de référence de la gestion quantitative MADE IN FRANCE. L’encours sous gestion de la société au 30/11/2020 est de 9 milliards d’euros et la société compte 53 collaborateurs. LFIS Capital est l’un des acteurs majeurs de la Gestion Premia et a développé une gestion diversifiée (Perspective) tirant pleinement parti de cet ADN si particulier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page