Parlons finance

Loi Pacte et financement de l’économie : des progrès indéniables mais peut mieux faire ! Par Horizon AM

Mieux prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux au niveau des entreprises et drainer l’épargne des Français vers l’économie productive et responsable sont autant d’objectifs louables fixés par la loi Pacte. Mais des sources de blocage demeurent.

 

L’adoption définitive par le Parlement, le 11 avril, de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) marque un pas dans la bonne direction en remettant l’entreprise au centre du débat social. Qu’elle soit cotée ou non, l’entreprise joue en effet un rôle majeur au cœur de la société et ne peut se résumer à n’être qu’un centre de profit.

 

Ainsi, la loi Pacte prévoit de modifier l’objet social des sociétés afin de mieux considérer les enjeux sociaux et environnementaux. Une entreprise ne peut plus désormais être jugée uniquement à l’aune de ses performances financières mais la dimension extra-financière doit s’imposer comme un critère d’investissement à part entière. Pour accompagner cette transformation des entreprises, la loi Pacte prévoit à cet égard l’instauration de plusieurs mesures significatives.

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher plus

Horizon AM

Société de Gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, sous le N° GP-16000018, HORIZON AM crée et gère des fonds d’investissements pour le compte d’investisseurs privés et professionnels, sur le segment de l’immobilier résidentiel.  Elle adopte une stratégie de création de valeur en finançant principalement l’achat du foncier sur des projets d’aménagement, de réhabilitation, de transformation et de promotion immobilière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page