Loi Pacte et financement de l’économie : des progrès indéniables mais peut mieux faire ! Par Horizon AM
Mieux prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux au niveau des entreprises et drainer l’épargne des Français vers l’économie productive et responsable sont autant d’objectifs louables fixés par la loi Pacte. Mais des sources de blocage demeurent.
L’adoption définitive par le Parlement, le 11 avril, de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) marque un pas dans la bonne direction en remettant l’entreprise au centre du débat social. Qu’elle soit cotée ou non, l’entreprise joue en effet un rôle majeur au cœur de la société et ne peut se résumer à n’être qu’un centre de profit.
Ainsi, la loi Pacte prévoit de modifier l’objet social des sociétés afin de mieux considérer les enjeux sociaux et environnementaux. Une entreprise ne peut plus désormais être jugée uniquement à l’aune de ses performances financières mais la dimension extra-financière doit s’imposer comme un critère d’investissement à part entière. Pour accompagner cette transformation des entreprises, la loi Pacte prévoit à cet égard l’instauration de plusieurs mesures significatives.