Parlons finance

Quid des fonds Clartan Associés ?

Le mois d’avril n’a pas modifié la tendance des bourses occidentales depuis le début de l’année 2021 : +2,07 % sur le mois pour l’indice MSCI Europe, cumulant ainsi une performance de +10,6 % depuis le début de l’année, et respectivement +2,18 % et +13,5 % pour le MSCI World.

C’est bien entendu la réouverture de leurs économies qui anime ces marchés, une réouverture soutenue par les plans de relance, alimentant l’optimisme des investisseurs. Celui-ci s’appuie sur deux jambes : soulagement et soutien. Soulagement des premiers succès des vaccins qui sécurisent le processus de mobilité dans les pays développés d’une part, et soutien monétaire et fiscal, massif aux États-Unis et d’une ampleur moindre au sein de la zone Euro. Dans ces deux zones, ce soutien comporte un volet de court terme de soutien aux consommateurs et aux entreprises, et un volet de plus long terme d’investissement dans les infrastructures comme cela n’avait pas été entrepris depuis des décennies. Sauf si la situation sanitaire devait à nouveau dégénérer, ce qui ne peut être exclu, la pandémie semble à court terme digérée par les intervenants de marché. Au-delà, la question de savoir si elle modifiera de façon structurelle le comportement des agents économiques est posée : divergences sectorielles, creusement des écarts géographiques, prééminence retrouvée du politique, relocalisation des productions, changement des aspirations du consommateur.

 

Lire la suite

Afficher plus

Clartan Associés

Clartan Associés gère des capitaux pour des clients particuliers et professionnels.  Société de Gestion de Portefeuille indépendante et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (1990), Clartan Associés a pour socle un process de gestion «  Quality & Value »  mis en œuvre de façon collégiale par les associés et les gérants financiers.

 

La gestion des actifs financiers s’opère principalement à travers la SICAV Clartan qui comprend :

 

Clartan Patrimoine, créé en 1991, est un support adapté à une épargne de précaution qui recherche, avec un souci de préservation, une revalorisation du capital investi à un horizon supérieur à 2 ans et une faible volatilité (de l’ordre de 3 % depuis l’origine).

 

Clartan Évolution, créé en 2012, cherche à réaliser, sur un horizon de cinq ans minimum, une combinaison rendement-risque supérieure à celle des principales bourses mondiales.

 

Clartan Valeurs, créé en 1991, a pour objectif de valoriser le capital dans la durée (5 ans minimum) et de générer à long terme une performance supérieure à celle des bourses mondiales.

 

Clartan Europe, créé en 2003, a pour objectif de réaliser, sur une période supérieure à 5 ans, une performance supérieure à celle des principales bourses européennes.

 

Clartan-Ethos ESG Europe Small & Mid Cap, créé en septembre 2020, investit de manière responsable et durable (Impact positif) en actions européennes de petites et moyennes capitalisations avec un objectif (sur 5 ans minimum) de valoriser le capital investi et de générer une performance supérieure à celles des principaux indices européens de petites et moyennes capitalisations libellés en euros.

 

Clartan Associés gère aujourd’hui 1,1 milliard d’euros d’actifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page