Parlons finance

Ruffer Radio : Point sur la gestion Ruffer à quasi mi-parcours de 2021

Vous trouverez ci-dessous le lien vers un podcast de 15 minutes en français enregistré le 16 juin dernier qui fait un point sur la gestion Ruffer à quasi mi-parcours de 2021.

 

Veuillez cliquer ici pour écouter le podcast.

Jacques Hirsch, co-gérant du fonds Ruffer Total Return International depuis son lancement, reprend nos grands principes de gestion et illustre comment ils sont actuellement mis en œuvre dans la construction de portefeuille.
Il explique les principales décisions de 2021 et répond à plusieurs questions que se posent de nombreux investisseurs, notamment sur l’inflation.

Nous espérons que ce nouveau format vous sera utile – n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions pour l’améliorer.

Afficher plus

Ruffer

Description du groupe Ruffer :

• Date de création : 1994

• Activité : Gestion discrétionnaire de portefeuilles et de fonds

• Nombre de salariés : 328

• Actifs sous gestion : €26 milliards

• Bureaux : Londres, Paris, Édimbourg, Hong Kong

 

Objectifs

Le principal objectif de notre gestion est d’accroître le patrimoine de nos clients, indépendamment de la performance des marchés.Nous sommes un gérant d’actifs « multi-assets », avec deux objectifs d’investissement :

• la préservation du capital : ne pas perdre d’argent sur 12 mois glissants, et

• générer une performance positive et stable, supérieure à celle du marché monétaire sur notre horizon d’investissement.

Notre philosophie et approche de gestion n’ont pas changé depuis la création de Ruffer LLP en 1994. Sur les 25 dernières années, nous avons dans l’ensemble atteint nos objectifs, avec une performance positive et stable, significativement supérieure au marché monétaire et peu de pertes en capital sur 12 mois glissants. Cette performance s’est accompagnée d’une faible volatilité et d’une corrélation limitée aux actifs traditionnels. Nous avons su préserver le capital de nos clients durant certaines périodes difficiles sur les marchés, notamment lors des crises de 2000-2003, 2007-2009 et mars 2020.

 

Principes clefs

Les deux principes au cœur de notre gestion sont :

• ne pas dépendre de la direction des marchés, et

• se détacher du « market timing » au sein du portefeuille.

Nous investissons sur le long terme, en cherchant à éviter des pertes importantes tout en bénéficiant de l’effet de capitalisation des gains sur la valeur des portefeuilles. Pour ce faire, nous tâchons de maintenir en permanence un portefeuille construit avec des actifs qui se contrebalancent, de manière à créer une asymétrie positive. Dans le cadre de cette approche prudente, testée et éprouvée, nous investissons principalement dans des actifs financiers traditionnels.

 

Actionnariat

Les actionnaires du groupe Ruffer sont ses dirigeants et employés. L’entreprise est une société de personnes à responsabilité limitée (Limited Liability Partnership). Cette organisation permet d’aligner au mieux nos intérêts avec ceux de nos clients en privilégiant la performance et des relations de long terme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page