A la UneParlons finance

Septembre mouvementé pour les actifs risqués et alors ? (Aviva Investors)

Ce regain de nervosité après plus d’un an et demi de très faible volatilité s’explique principalement par la perspective d’un resserrement de la politique monétaire américaine. À l’image de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d’Angleterre, la Réserve fédérale (Fed) a pris acte de la solidité de la reprise en cours mais aussi des tensions inflationnistes, notamment sur le secteur de l’énergie. Elle a, dès lors, indiqué son intention de débuter la réduction de ses achats d’actifs (« tapering ») cette année et de relever ses taux dès l’an prochain, et non plus en 2023. Pour autant, sa politique monétaire, comme celle des autres grandes banques centrales, devrait rester accommodante encore un certain temps.

La Chine a été l’autre motif d’inquiétude. Alors que la croissance du pays marque le pas, le risque de faillite du promoteur immobilier Evergrande a ravivé la crainte d’une crise à la « Lehman Brothers ». Néanmoins, le risque systémique devrait être évité grâce à une restructuration organisée par Pékin.

Les actions ont souffert de ce retour de l’aversion pour le risque. Sur le marché obligataire, le taux se sont tendus de part et d’autre de l’Atlantique. […]

 

Lire la suite

Afficher plus

Aviva Investors

Aviva Investors France est une société de gestion française, filiale du groupe d’assurance Abeille Assurances (anciennement Aviva France), qui gère plus de 111 milliards d’euros (à fin 2021).

 

Aviva Investors France possède des expertises sur l’ensemble des classes d’actifs de la zone euro depuis les marchés liquides (taux, actions, gestion multi-actifs) jusqu’aux actifs alternatifs (immobilier, dette privée corporate).

 

Avec un attachement particulier à son identité d’investisseur responsable, les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) s’intègrent au cœur de la gestion. A titre d’exemple, 32 produits (fonds et mandats) bénéficiaient à mi-novembre 2021 du label français public ISR (Investissement Socialement Responsable), pour 12,5 milliards d’euros sous gestion.

 

Naturellement très ancré dans l’univers de l’assurance, au service des institutionnels et des réseaux de distribution (Abeille Assurances, Afer, UFF…), nous avons une expertise reconnue dans le domaine des fonds garantis en euros (avec, notamment, la gestion du fonds euros de référence de l’Afer). Nous proposons nos expertises aux clients et canaux externes : institutionnels, banques privées, distributeurs, sélectionneurs de fonds, CGP, particuliers…

 

Le 30 septembre 2021, Aéma Groupe a finalisé l’acquisition d’Aviva France, après obtention des autorisations nécessaires de la part des différentes autorités réglementaires. Cette opération d’envergure place Aéma Groupe au 5ème rang des acteurs de l’assurance en France. Le rachat d’Aviva France, devenue Abeille Assurances, et de ses filiales, participe à la création du 3ème pilier d’Aéma Groupe aux côtés de Macif et d’Aésio Mutuelle, dans une logique de complémentarité et de respect des identités et des spécificités de chacune des marques.

 

L’ADN d’Aviva Investors France est parfaitement cohérent avec les valeurs d’Aéma Groupe : l’investissement de conviction, responsable et de long-terme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page