Parlons finance

Comment réduire jusqu’à 25 fois l’empreinte carbone de vos fonds ? (Trusteam Finance)

Le 8 juillet dernier, la BCE a dévoilé sa nouvelle feuille de route1 pour inclure le changement climatique dans sa politique monétaire2 et s’assurer de la résilience du système financier. Elle va mettre en place des indicateurs pour mieux mesurer les risques climatiques et des stress tests pour évaluer la résistance des banques avec un scénario d’un réchauffement limité à 1.5°C 3. Elle va ensuite demander des engagements aux entreprises pour s’aligner sur l’accord de Paris avec la publication de mesures vérifiables. Cela sera une condition pour être éligible au programme de rachat d’actifs, notamment.

Chez Trusteam, nous soutenons cette démarche. Ces engagements sont forts et essentiels. Ils ont également des implications directes. La BCE a déjà souligné que certaines industries, « qui dépendent de ressources non renouvelables ou polluantes » seront plus que d’autres touchées par un risque de transition. Les énergies fossiles sont concernées en premier et « pourraient faire face à une forte baisse des bénéfices et à des coûts de production plus élevés »4.

C’est donc un message clair qui a été adressé aux industries les plus polluantes : celles qui ne s’aligneront pas avec l’accord de Paris ne pourront plus bénéficier du soutien de la BCE. Et via les stress tests, elle encourage les acteurs financiers à faire de même. (…)

 

Lire la suite

Afficher plus

Trusteam Finance

Créée en 2000, Trusteam Finance est une société de gestion indépendante française spécialisée dans la gestion d’actifs et la gestion de portefeuilles. Elle gère aujourd’hui près de 1.2 milliarrds d’euros d’actifs pour une clientèle de particuliers et d’institutionnels.

 

L’équipe de Trusteam Finance est composée de 26 personnes dont 9 gérants et analystes possédant plus de 18 années d’expérience sur les marchés financiers.

 

Trusteam Finance dispose d’une gamme d’OPCVM répondant aussi bien à une approche défensive que dynamique s’appuyant sur un process de sélection de valeur différenciant: le Process ROC (Return On Customer). Il a pour objectif de sélectionner les sociétés préférées des clients possédant des niveaux de valorisation attractifs aussi bien pour les actions que pour les obligations.

 

Pour les indépendants, Trusteam Finance propose deux fonds mixtes profilés à dominante taux (Trusteam Optimum et Trusteam ROC Flex) et deux fonds actions (Trusteam ROC et Trusteam ROC Europe).

 

Cette gamme de fonds commercialisée est 100% ISR. Notre process de gestion orienté “Client” a permis au fonds d’obtenir le Label ISR auprès d’un des deux organismes de certification homologués par le Comité français d’accréditation (Cofrac) : EY France.

 

Trusteam Finance a développé, depuis plus de 10 ans, un process d’investissement unique et robuste destiné à identifier les leaders de la Satisfaction Client. Ce process ROC (Return on Consumer) est né du constat que les seuls éléments financiers ne valorisaient pas l’actif le plus important d’une société, son actif client. Trusteam Finance s’appuie sur une recherche académique démontrant le lien entre accroissement de la rentabilité de l’entreprise, performance financière et taux de satisfaction client élevé. Forte d’un partenariat exclusif avec Ipsos, Trusteam Finance dispose également de liens avec de nombreux instituts de recherche à l’international qui permet d’identifier les sociétés leaders en terme de Satisfaction Client et celles en forte croissance.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page