Retour
Analyses de marchés

Erasmus Gestion : la BCE devrait agir en juin

9
Apr
2024
Les deux dernières semaines ont apporté des confirmations importantes pour l’Eurozone.

Les données publiées continuent de montrer une amélioration graduelle des conditions économiques. La hausse en mars de l’Economie Sentiment Indicator (ESI) s’ajoute aux publications précédentes qui suggéraient que l’activité avait désormais dépassé son plancher et que les perspectives d’inflation se modéraient.

Cette semaine l’a confirmé. Après de bonnes surprises sur les inflations allemande et française de mars, l’inflation de l’Eurozone a à nouveau reculé de 0.2% à 2.4% alors que 2.6% était attendu.

L’inflation des services est encore trop élevée, aussi nous n’attendons pas de baisse des taux la semaine prochaine mais il y aura encore deux publications des chiffres d’inflation d’ici la réunion de juin de la BCE. C’est à celle-ci que nous attendons le début du cycle de baisse de taux. 


Eurozone

1. L’inflation (3/4) a reculé en mars à 2.4% alors que le consensus Reuters attendait 2.6%. Elle devrait passer sous la barre des 2% quelque part au cours du T3 et nous attendons une première baisse des taux de 25 bps en juin.

2. L’inflation sous-jacente à également reculé, passant à 2.9% en mars après 3.1% en février. C’est sa 8e baisse consécutive. Elle est à 2.4% en France, 2.3% en Allemagne, 1.3% en Italie, 2.6% au Portugal et 3.2% en Espagne.

3. La seconde publication du PMI manufacturier de mars à 46.1 est 0.4 au-dessus de la première mais reste en recul par rapport à celle de février de 46.5. L’Allemagne reste à la traîne à 41.9, l’Espagne et l’Italie au-dessus des 50 et la France entre les deux.

4. Contraction de 0.5% des ventes au détail en février (5/4) même constat que ci-dessus, Espagne en croissance, Allemagne et France en contraction.

5. Croissance des crédits de 15 Mds en février après un recul de 36 Mds en janvier (2813), soit une amélioration de 0.1% à -0.3% sur un an, tirée par le secteur privé alors que les services publics continuent leur recul. En conséquence la masse monétaire M3 progresse à 0.4% sur un an après 0.1% en janvier.


Etats-Unis

1. Nouvelle forte hausse des créations de postes en mars (5/4) à 303K, bien au-dessus des attentes. Le salaire horaire progresse de 0.3% sur un mois et sur un an ralentit à 4.1% vs 4.3%, c’est la progression la plus faible depuis juin 2021. Et le taux de chômage a reculé de 0.1%.

2. Le rapport JOLTS de février (2/5) montre un marché de l’emploi équilibré, permettant à la Fed de prendre une approche patiente en matière de baisse des taux.

3. L’ISM manufacturier (1/4) repasse la barre des 50 à 50.3 après 47.8 pour la 1ere fois depuis septembre 2022. Par contre l’ISM des services (3/4) recule en mars de 52.6 à 51.4, il reste cependant au-dessus des 50.

4. Révision à la hausse du PIB du T4 (28/3) de 3.2% à 3.4% dû à la consommation et à un début de reconstitution des stocks.

5. Le sentiment des consommateurs mesuré par l’Université de Michigan pour mars (28/3) a été révisé à la hausse à 79.4 vs 76.5, tant pour la situation actuelle que les perspectives.

6. Après un recul de 4.7% en janvier, les reventes de logement se redressent de 1.6% en février (28/3), par contre léger seuil de 0.3% des ventes de logements neufs (25/3).

7. L’indice national de prix immobiliers S&P Case-Shiller monte de 0.4% en janvier et de 6.1% sur un an, progression la plus élevée depuis novembre 2022 (26/3). Le même indice pour les 20 premières métropoles monte de 0.1% sur un mois et de 6.6% sur un an, là aussi la hausse la plus élevée depuis novembre 2022. Le prix médian des ventes de maisons neuves recule de 3.5% sur un mois en février à 401K $ et de 7.6% sur un an.


Asie

1. La Chine va élargir son déficit en 2024 pour soutenir son économie en utilisant en particulier le « managed funds budget » dépendant du gouvernement central et par l’émission « d’ultralong special central government bonds » (SCGBs) pour éviter le financement par les gouvernements locaux. C’est un stimulus final centralisé (26/3).

2. Les indicateurs d’activité chinois suggèrent qu’en ce début d’année l’activité continue à se stabiliser, mais à des vitesses différentes. L’activité industrielle surperforme, ainsi que les infrastructures et l’investissement manufacturier alors que la consommation a du retard et que l’immobilier résidentiel reste sinistré (28/3).


Marchés et fonds

1. Toujours des dégradations des prévisions de BPA pour le consensus IBES sur le Stoxx600 pour 2024, -0.3% la semaine dernière et -0.2% pour 2025. Ceci amène le multiple à 12 mois à 13.7x

2. Sur la quinzaine écoulée, bonne performance relative de FCP Mon PEA, mais ce sont les small caps et Erasmus Small Cap Euro qui connaissent le plus vif rebond.

3. S’il n’y a pas de mouvements sur FCP Mon PEA, Léa et Hugo pour Erasmus Mid Cap Euro et Aymeric pour Erasmus Small Cap Euro ont beaucoup travaillé leurs portefeuilles. Pour mid cap, vente d’Aixtron, de Dermapharm et de Sesa et achat de l’assureur ASR Nederland, d’Eurazeo, de l’immobilière Gecina et de Smurfit Kappa, groupe irlandais spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de produits d’emballages en papier. De son côté Aymeric a cédé Adesso, Aixtron et Melexis pour acheter Fasadgruppen Group, fournisseur de services complets de façades durables basé en Suède, Jost Werke, fabricant allemand des composants pour camions et véhicules commerciaux et San Lorenzo, société italienne active sur le marché du luxe en tant que chantier naval spécialisé dans les yachts et super yachts de plus de 30 mètres.

>> Lire l’analyse

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories