Retour
Pierre Papier

CORUM L'Épargne collecte 609 M € sur ses seules SCPI au S1 2023

26
Jul
2023

Dans un contexte de marché marqué par la hausse des taux d’intérêt et la baisse des prix immobiliers, CORUM se positionne en tête* des sociétés de gestion de SCPI en termes de collecte d’épargne au premier semestre 2023. 
 
Ces bons résultats démontrent la pertinence de la stratégie menée par CORUM depuis 11 ans

CORUM a justement construit sa démarche pour pouvoir faire face à la survenance potentielle d’un tel revirement de marché, consécutif notamment à une hausse des taux d’intérêt comme c’est le cas aujourd’hui. Les SCPI CORUM s’y sont préparées grâce à une stratégie assumée, impliquant maîtrise de la collecte, opportunisme, quête de performance et faible niveau d’endettement.

La méthode CORUM L’Épargne :

Maîtrise de la collecte :

Les SCPI CORUM s’astreignent depuis leur lancement à une vraie discipline de maîtrise de leur collecte, préférant la limiter lorsqu’elles le jugent nécessaire afin de ne pas être obligées de l’investir dans des immeubles trop chers et de dégrader par conséquent la performance. Ainsi par exemple, depuis 2016, CORUM Origin a drastiquement freiné la collecte au détriment de son propre développement. Cette discipline lui a permis de préserver sa performance et de tenir son objectif de 6 %** au fil des ans, mais l’a également préparée à affronter la crise actuelle sans dégrader son prix de part, et même en l’augmentant pour la 7e fois en 2022.
 

Diversification

Les SCPI CORUM suivent une démarche opportuniste : elles cherchent à saisir les bonnes affaires où qu’elles soient, sans céder aux effets de mode qui sont généralement synonymes de prix élevés. Cette approche leur assure une grande diversification géographique et sectorielle.

En sélectionnant avec soin les opportunités à l’achat, les SCPI CORUM se protègent contre une baisse des prix. En effet, parce qu’elles ont refusé de suivre les tendances et d’acheter leurs immeubles à des prix qui leur semblaient démesurés, elles ne sont pas concernées par la forte dévaluation qui touche actuellement bon nombre d’immeubles professionnels surcotés.

Les SCPI CORUM sont d’ailleurs très peu investies en France*** et ont revendu une part importante de leur patrimoine en Allemagne***, deux pays où le marché immobilier est le plus cher.
 
 

Quête de performance

Les SCPI CORUM privilégient les immeubles offrant des rendements potentiels élevés (les immeubles qu’elles ont achetés en 2023 offraient en moyenne 7,11 %**** de rendement au jour de leur achat). Ils sont achetés dans de bonnes conditions, sont occupés par des locataires solides qui paient leur loyer comme l’illustre le niveau élevé du taux d’occupation financier (TOF : dans le jargon des SCPI, il s’agit d’un indicateur qui mesure l’occupation des immeubles et le paiement des loyers par les locataires) compris entre 97 % et 101 %…

Cette approche permet de verser potentiellement des dividendes mensuels sur les comptes bancaires des épargnants et donc de sécuriser la création de valeur entre leurs mains. Cela offre également une meilleure protection en cas de retournement de marché : face à la hausse des taux d’intérêt que nous connaissons actuellement, un rendement élevé permet de maintenir plus longtemps un écart positif. En outre, les immeubles offrant des rendements élevés - synonymes de flux locatifs importants - auront plus de chance d’intéresser les investisseurs, ce qui contribue à maintenir leur prix à un niveau relativement intéressant.

Enfin, des rendements élevés permettent à une SCPI de mieux tenir la comparaison avec d’autres produits d’épargne, et donc de rester attractive, ce qui lui confère une meilleure résistance au risque de liquidité.
 

Des SCPI peu endettées

Grâce à leur collecte abondante, les SCPI CORUM sont en capacité d’investir sans faire appel aux banques. Au 30 juin 2023, leur niveau d’endettement s’établit respectivement à 10,66 % pour CORUM Origin, 11,47 % pour CORUM XL et 0 % pour CORUM Eurion (en notant que celle-ci dispose bien d'une petite part de dette, mais qu'elle n’est pas utilisée au 30 juin en raison d’un fort niveau de collecte ; une explication également valable pour CORUM Origin). A une époque où les taux d’intérêt montent en flèche, ce faible niveau de dette est un atout.
 
En conséquence, la société CORUM se dit confiante dans la valeur du patrimoine de ses SCPI. Chacune d’elle a d’ailleurs augmenté son prix de part au printemps 2022, alors que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt étaient déjà d’actualité. Les gérants de CORUM ont procédé à ces revalorisations en parfaite connaissance de cause et sans douter de la solidité du patrimoine des trois SCPI CORUM face à la crise à venir.
 

Fortes de leur démarche et de leur discipline, les SCPI CORUM tiendront une nouvelle fois en 2023 leurs objectifs de performance, comme chaque année depuis leur création respective.
 
Frédéric Puzin, fondateur du groupe CORUM déclare : « Chez CORUM, nous attendions ce moment depuis longtemps. Enfin les prix immobiliers se normalisent ! Il n’y a jamais eu autant d’opportunités qu’aujourd’hui. Grâce à la confiance des épargnants et à notre collecte d’épargne, nous sommes aujourd’hui idéalement positionnés pour investir, comme l’illustre la vague d’acquisitions que nous réalisons depuis mi-mai pour les trois SCPI CORUM. C’est dans des périodes comme celle que nous traversons que se mesure la capacité d’un gérant de SCPI à préparer la performance de demain. Mais quelle que soit son agilité, rien ne peut se faire dans ces circonstances sans la confiance préalable des épargnants. C’est ce que nous nous sommes attachés à cultiver depuis 11 ans. »
 

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories