Retour
Analyses de marchés

Covéa Finance : petites et moyennes valeurs, un choix d'investissement pertinent

8
Apr
2024
Dans un monde où les tensions géopolitiques s’intensifient, nous assistons à une certaine remise en question du multilatéralisme et même du libre-échange, en faveur de la régionalisation.

Interview de Samir Ramdane, Responsable de l’équipe Gestion OPC Actions Européennes et Antoine Peyronnet, Gérant OPC Actions Européennes, Covéa Finance
 

Pensez-vous que le contexte soit propice pour s’intéresser aux petites et moyennes valeurs ?


 
Samir Ramdane : Dans un monde où les tensions géopolitiques s’intensifient, nous assistons à une certaine remise en question du multilatéralisme et même du libre-échange, en faveur de la régionalisation. Les grandes entreprises ont longtemps bénéficié de l’optimisation des chaînes de production, de l’accès aux matières premières et à une main-d’œuvre abondante et peu chère. A présent, elles vont devoir relocaliser une partie de leur production, en s’adressant à des partenaires plus domestiques. Dans ce contexte, il est pertinent de considérer des sociétés à caractère plus local, moins dépendantes de la mondialisation pour leur développement. Ces sociétés européennes domestiques profiteront également du statut de fournisseurs locaux des grandes multinationales.

D’où l’intérêt de la classe d’actifs des petites et moyennes entreprises.
 


Il y a donc aujourd’hui de nombreuses opportunités d’investissement ?


 
Antoine Peyronnet : Depuis fin 2019, les petites et moyennes valeurs européennes sont délaissées par les investisseurs. Ce mouvement de sous-performance par rapport aux grandes valeurs s’est accentué à partir du printemps 2022 coïncidant avec le début du resserrement monétaire opéré par les banquiers centraux. La montée en puissance de la gestion passive est également une des raisons. Pourtant, la richesse et la diversité de ce gisement d’entreprises constituent un atout indéniable pour l’investisseur. En zone euro, on dénombre près de 2500 valeurs de moins de 10 milliards d’euros de capitalisation boursière !   L’investisseur a l’opportunité d’investir dans des secteurs ou sous-secteurs qui sont marginalement représentés parmi les grandes capitalisations, à cause des activités plus spécifiques des petites et moyennes sociétés. Par exemple, le secteur de la santé animale est absent des indices de grandes valeurs européennes mais accessible via le segment des petites et moyennes valeurs. Ces sociétés ont l’avantage d’avoir leur propre cycle de croissance indépendamment de la croissance en Europe qui reste modeste. Les petites et moyennes valeurs sont ainsi des vecteurs d’investissement uniques sur des niches de croissance. Comme les activités des petites et moyennes sociétés sont plus ciblées, l’investisseur a la possibilité de très bien cerner les produits ou services et les marchés des sociétés dans lesquels il investit.

 

Comment le fonds Covéa Perspectives Entreprises de Covéa Finance répond-t-il à ces enjeux ?


 
Antoine Peyronnet : Le fonds Covéa Perspectives Entreprises permet à l’investisseur de s’exposer à des niches peu représentées au sein des grands indices.
 
Le portefeuille du fonds est d’abord structuré par les Perspectives Economiques et Financières de Covéa Finance. Ces dernières établissent trois fois par an des scénarii macro-économiques par zone géographique qui sont déclinés dans notre portefeuille. Elles donnent ainsi un cadre d’investissement dont découlent les trois thématiques qui structurent le portefeuille :

- Les sociétés à actionnariat familial. Ces sociétés ont prouvé qu’elles avaient une bonne capacité d’adaptation.

- Les sociétés leader sur leur marché. Ce sont des valeurs moyennes et des sociétés plus matures que celles de la première thématique. Notre définition du leadership repose sur plusieurs critères, par exemple la capacité des sociétés à fixer les prix et donc de préserver leurs marges face à une hausse pérenne du coût des intrants. Une société leader démontre aussi une bonne exécution sur le long terme, que nous mesurons à l’aune de la consistance de la croissance de ses profits, de ses flux de trésorerie et de la maîtrise de son bilan.

- Les sociétés avec un positionnement unique, des sociétés innovantes qui proposent une solution ciblée permettant à leurs clients de gagner en productivité et s’adapter, par exemple en automatisant leurs chaînes de production ou en offrant des solutions face aux contraintes de ressources.
 

Comment Covéa Finance fait la différence ?


 
Samir Ramdane : Notre recherche interne, analyse financière et extra-financière, est une force qui nous permet d’étudier en profondeur des sociétés souvent peu suivies par les analystes de marché. L’intérêt d’investir dans les petites et moyennes valeurs, c’est aussi la possibilité d’avoir un dialogue régulier avec des dirigeants de sociétés plus accessibles que les dirigeants de grandes sociétés. Covéa Finance a l’avantage de pouvoir déployer les ressources nécessaires afin d’étudier en profondeur ces sociétés. Nous effectuons ainsi de nombreux déplacements afin d’aller à la rencontre des sociétés dans lesquelles nous investissons.
 
Nous apportons une attention particulière à la construction de portefeuille en veillant à diversifier nos risques embarqués et en particulier sur la moindre liquidité de petites et moyennes valeurs. Le niveau de pondération d’un titre dépend de la qualité de la société et de nos convictions. Dans les fortes pondérations, synonyme de conviction, nous privilégions les sociétés dont les activités ont des barrières à l’entrée avec une capacité de fixation de prix. Puis, nous ajoutons des sociétés en développement dans une proportion mesurée. Enfin, nous veillons à ne pas superposer des valeurs ayant des risques similaires par exemple celles ayant des sensibilités sur des facteurs comme les taux d’intérêts.
 

Pour en savoir plus sur l’approche des petites et moyennes capitalisations de Covéa Finance, découvrez le podcast complet de Covéa Finance à ce sujet
https://cgpi.covea-finance.fr/actualites/nos-fonds/la-gestion-passe-au-crible-les-petites-et-moyennes-capitalisations
 

Avertissement
 
Les investissements sur les marchés financiers comprennent des risques, notamment de perte en capital. Risque particulier lié aux petites et moyennes capitalisations : le volume de ces titres peut être réduit d'où des variations de cours pouvant être importantes sur ce type d’investissement. Pour plus d'information, veuillez consulter le prospectus et/ou le document d’information clé (DIC) de fonds disponibles sur https://lnkd.in/e8GZNV3D

>> Voir les autres publications de Covéa Finance

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories