Retour
Analyses de marchés

CPRAM : la désinflation se poursuit en mars mais pas dans les services

4
Apr
2024
En mars, les baisses de l’inflation totale et de l’inflation sous-jacente sont plus fortes qu’attendu mais l’absence de baisse de l’inflation des services constitue une ombre au tableau.

L’inflation totale baisse plus qu’attendu en mars, en passant de +2,6% à +2,4% en glissement annuel. La tendance est identique pour l’inflation sous-jacente qui atteint 2,9% après 3,1% en février au plus bas depuis 2 ans. Le consensus des économistes attendait 2,5% pour l’inflation totale et 3,0% pour l’inflation sous-jacente.

Cette baisse cache néanmoins un élément moins favorable :

- La forte baisse de l’inflation alimentaire se poursuit avec des prix progressant de 2,7% sur un an en mars après 3,9% en février. Point positif, les prix des aliments non transformés se contractent désormais sur un an de 0,4%.

- La progression des prix des biens industriels continue de ralentir, passant de 1,6% en février à 1,1% en mars.

- La contribution de l’énergie à la baisse de l’inflation se réduit comme cela était attendu.

- Seule ombre au tableau, l’inflation des services ne baisse pas et reste à 4,0% pour le 5ème mois consécutif. L’inflation dans ce secteur est liée aux dynamiques de salaires et l’on a vu que le ralentissement de la hausse des salaires en fin d’année 2023 était très faible. Le tracker des offres d’emplois d’Indeed a même légèrement rebondi en début d’année 2024. La BCE souhaitait disposer de données supplémentaires sur le marché du travail (salaires négociés, tracker des salaires Indeed, créations d’emplois, emplois vacants …) sur le début d’année 2024 avant de prendre sa décision d’une 1ère baisse de taux. Ces données seront disponibles le 23 mai ce qui laissait entendre que la 1ère baisse des taux interviendrait en juin.

La baisse de l’inflation totale et de l’inflation sous-jacente confirme la poursuite de la désinflation dans la zone euro en mars ce qui est un point positif. Cependant, la stabilité de l’inflation des services pour le 5ème mois consécutif va conforter la BCE dans son discours de prudence et sa volonté d’attendre d’avoir des éléments supplémentaires sur le marché du travail avant d’initier sa 1ère baisse de taux. Cette publication constitue une justification supplémentaire pour une 1ère baisse en juin.

>> Voir les autres publications de CPRAM

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories