Retour
Actualités du patrimoine

Debrief du déjeuner Octo AM : "Les obligations corporates et financières constituent l’actif le plus rémunérateur"

13
Sep
2023

Par Vincent Touraine

Club Patrimoine était ce mardi au déjeuner d’Octo AM à l’Automobile Club de France, ayant pour thème : “Taux ou crédit, long ou court, banques centrales ou marché ? Que faire et qui croire ?”

Octo AM, spécialisé dans l’obligataire value, pèse aujourd’hui plus de 600 millions d’euros d’actifs, qui s’ajoutent aux 3,1 milliards d’euros d’encours d’Amplegest. Tous deux appartiennent au Groupe Cyrus.

Le produit phare du gérant est le fonds flexible “Octo Crédit Value”. Il propose aussi deux fonds datés à échéance 2025 et 2028.

Dans leur présentation, Matthieu Bailly, le directeur général d’Octo AM, et Mathieu Cron, gérant de portefeuille chez Octo AM, ont d’abord rappelé que les scénarios du pire envisagés en début d’année  sur les défauts des corporates High Yield ne s’étaient pas matérialisés, dans ces conditions, il fallait avoir du crédit.

Pour eux, et d’un point de vue fondamental, le crédit reste relativement solide, à l’image des entreprises, qui à l’échelle mondiale, font preuve de résilience et de prudence. Pour preuve, le secteur automobile, qui a su rétablir ses marges, pourtant mises sous pression par la forte inflation de l’an dernier. Inversement, des cas bien spécifiques comme le distributeur Casino, ont cristallisé les inquiétudes des investisseurs.

Dans ce contexte, Octo AM considère que les obligations corporate et financières constituent actuellement l’actif le plus rémunérateur ajusté du risque.

Pour ce qui est du positionnement de ses fonds flexibles, le gérant prévoit une baisse progressive de la part du High Yield, au bénéfice de l’Investment Grade, notamment bancaire.

D’une façon générale, Octo AM estime que compte tenu de la remontée sensible des rendements offerts par la catégorie Investment Grade (IG), du fait que les taux des banques centrales sont proches de leurs pics, et que les incertitudes macroéconomiques perdurent, l’IG retrouve toute son attractivité.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories