Retour
Analyses de marchés

Marchés : faites vos jeux ! Thomas d'Hauteville (La Financière d'Hauteville)

21
Dec
2023
En 2023 les optimistes boursiers ont gagné. 2024 pourrait être l'année de la "boucle d'or" avec des baisses de taux, mais prudence face à l'excès d'optimisme.

Optimistes vs pessimistes


L’année 2023 a réservé bien des surprises donnant lieux à une opposition forte au sein de la communauté de la gestion d’actifs entre les pessimistes et les optimistes ; opposition certes classique mais particulièrement marquée cette année dans le positionnement des portefeuilles. Les premiers anticipaient une récession dès 2023 et les autres considéraient que les marchés allaient se reprendre et monter après le double choc de 2022 sur les actions et les obligations. Comme toujours, l’interprétation des chiffres et la façon de les analyser différaient en fonction des maisons de gestion. L’année n’est pas terminée mais 2023 a vu les optimistes remporter la course à la performance malgré un contexte incertain.

La roue va-t-elle tourner en 2024 ?


Entre les craintes sur la prolongation des hausses de taux, un contexte géopolitique particulièrement dense et anxiogène et une inflation qui résistait plus que prévue, il y avait de quoi s’arracher les cheveux pour les allocataires d’actifs. L’année 2024 semblait être partie sur le même type d’opposition avec toujours autant d’incertitudes…. Et puis le 13 décembre est arrivé avec son lot de surprises inattendues. En effet, les projections des membres de la banque centrale américaine (FED) indiquaient une baisse de 0.75% des taux directeurs sur l’année 2024. Le marché en rêvait et les membres de la FED l’ont fait ou du moins ils ont commencé à préparer le marché à une nouvelle phase du cycle monétaire. Rien n’est acté et Jérôme Powell a bien rappelé qu’il serait encore prêt à durcir la politique monétaire américaine si la situation le nécessitait. Il ne faut donc pas crier victoire et simplement apprécier ce début de changement de cap. Le marché qui est toujours dans l’anticipation a déjà lancé les dés des pronostics pour 2024 : 2 baisses de taux ? 3 baisses de taux ? Plus ? Excès d’optimisme en vue pour les marchés toujours prompts à ne regarder que la partie des données qui l’arrange ?

Coup de bluff ou réelle stratégie en Europe ?


De l’autre coté de l’Atlantique, l’attitude est différente. Un discours toujours ferme et pas d’anticipation de futures baisses de taux pour le moment. Christine Lagarde avait déjà tardé à amorcer le cycle de resserrement monétaire ce qui avait été considéré comme un impair majeur par les acteurs du marché. Il semble qu’elle soit tout aussi prête à tarder pour aller dans l’autre sens quitte à décevoir à nouveau les marchés. Le contexte est certes différent côté européen néanmoins, peut-on envisager un desserrement monétaire d’un côté de l’Atlantique et un maintien d’une politique restrictive côté européen ? En maintenant des taux élevés côté européen, la BCE créerait un appel d’air sur l’euro poussant l’euro à la hausse ce qui, compte tenu de la fragilité de la croissance européenne ne serait pas vraiment bienvenu.
 
La vie des marchés financiers nous invite à pencher plus facilement du côté des optimistes. Les agents et les investisseurs ont naturellement moins d’appétence pour les discours pessimistes. On parle à nouveau d’un scénario « boucle d’or » (goldilocks principle) c’est-à-dire d’une zone d’équilibre optimale dans laquelle l’activité ne serait ni en surchauffe ni en récession. Une croissance suffisamment soutenue pour rassurer les marchés mais pas non plus excessive au point de relancer l’inflation. L’année 2024 semble donc s’annoncer sous de meilleurs auspices mais c’est aussi cela qui doit nous inviter à un peu de retenue et de prudence. Les scénarii trop évidents sont généralement ceux qui réservent le plus de (mauvaises ?) surprises… et malheureusement, nous avons tous de nombreux exemples de scénarri tout tracés et qui ne se sont finalement pas réalisés. 2024 approche à grands pas, faites vos jeux !

>> Voir les autres publications de Thomas d'Hauteville

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories