Retour
Fonds

"Dans des marchés très concentrés, il est important d’avoir des fonds dotés d’approches différenciantes" Damien Audoyer (Fourpoints IM)

13
Feb
2024
Découvrez l’approche de gestion du fonds Valeurs Intrinsèque de Fourpoints IM, un fonds de stock-picking qui a bien performé en 2023. Quel potentiel ce fonds présente-t-il pour 2024 ? Sur quels critères s’effectuent le stock-picking ?

Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Club Patrimoine. Aujourd'hui, nous recevons Damien Audoyer, Gérant du fonds Valeur Intrinsèque chez Fourpoints IM. Bonjour.

Damien Audoyer : Bonjour.

FB : Pour commencer, rappelez-nous le cœur de votre gestion.

DA : Valeur Intrinsèque est un fonds actions internationales qui investit dans les zones géographiques des pays développés, donc Amérique du Nord,  Europe continentale et Royaume-Uni. Le fonds est assez concentré autour de 30-35 valeurs. C'est du stock picking pur. L'idée est de sélectionner des sociétés de qualité payées à un prix raisonnable. C'est la stratégie d'investissement. Société de qualité pour nous, c'est une société avec une bonne rentabilité dont nous pouvons comprendre le business model, c'est important, avec des avantages concurrentiels qui lui permettent de maintenir cette rentabilité à long terme, ,un endettement faible qui lui permet de traverser des phases plus compliquées au niveau économique et financier, et enfin une bonne allocation des capitaux de la part de l'équipe dirigeante entre le réinvestissement de ses trésoreries excédentaires dans l'activité, dans les fusions-acquisitions ou du retour de cash aux actionnaires s'il n'y a pas d'opportunité intéressante en interne. La notion de prix et de coût, c'est la valeur intrinsèque.

FB : Comment gérez-vous cette valeur intrinsèque ?

DA : La valeur intrinsèque pour nous, c'est la valeur économique de la société. C'est comme ça que nous allons la valoriser. Nous restons un peu à l'écart de tout ce qui est indicateur de marché, pour nous le marché reste un endroit où des titres se vendent et s'achètent mais ce n'est pas un indicateur de valeur. Nous nous basons sur la performance économique des sociétés pour évaluer cette fameuse valeur intrinsèque, le nom du fonds. L'objectif est d'avoir un point d'entrée intéressant en termes de valorisation et ensuite de rester investis dans des valeurs de qualité à long terme, en gérant de manière active cette position suivant la différence qu'il peut y avoir entre la valeur boursière de la société et sa valeur économique, en allégeant ou en renforçant les positions suivant la fluctuation des cours de bourse des sociétés. Ce fonds que vous gérez, Valeur Intrinsèque, a d'excellentes performances depuis 4 ans avec une performance cumulée depuis 2022 de plus de 40 %.

FB : Y-a-t-il encore des opportunités dans le fonds ?

DA : Oui. Le fonds a réalisé de belles performances. Nous avons allégé certaines positions l'année dernière parce que le fonds a fait + 20 % sur l'année. Malgré cela, ces positions sont restées en portefeuille, donc c'est que nous croyons à leur potentiel de performances à long terme. Et à côté de ça, nous avons fait tourner le fonds. Sept nouvelles valeurs sont rentrées au cours de l'année, qui vont normalement contribue à la performance future du fonds. Je pense que dans le monde actuel où les marchés sont très concentrés sur les très grandes capitalisations, notamment aux États-Unis sur les valeurs technologiques. C'est bien d'avoir un fonds un peu différencié et différenciant, fondé sur des valeurs peut-être moins connues, mais qui arrivent quand même à délivrer de la performance absolue.

FB : Merci pour toutes ces précisions sur votre fonds.

DA : Merci beaucoup.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories