Retour
Actualités du patrimoine

SCI et démembrement de parts sociales : comment sont imposés les bénéfices ?

5
Apr
2024
Les revenus tirés de la location nue d'immeubles sont imposés en tant que revenus fonciers. En cas de démembrement de la propriété des parts sociales, les résultats sont répartis entre l’usufruitier et le nu-propriétaire.

SeLoger
 

La répartition des bénéfices


Lorsque la SCI est soumise à l’impôt sur le revenu, l’usufruitier est normalement imposé sur les résultats courants, et le nu-propriétaire sur les résultats qui ne sont pas imposés au nom de l’usufruitier et qui sont dits exceptionnels. En pratique, la SCI imposée dans la catégorie des revenus fonciers ne dégage pas de revenus exceptionnels. Par conséquent, en l’absence d’une convention prévoyant une répartition particulière entre l’usufruitier et le nu-propriétaire, l’ensemble du bénéfice foncier dégagé par la société est imposable au nom du seul usufruitier en fonction de la quote-part qui lui revient.
 


La répartition des pertes


Les déficits réalisés par la société sont normalement pris en compte par le nu-propriétaire. En effet, seul le nu-propriétaire a la qualité d’associé et répond des dettes de la société. Mais le Conseil d'État a jugé, au contraire, que si l'usufruitier est soumis à l'impôt sur le revenu à raison des revenus fonciers correspondant à ses droits dans les résultats sociaux, il peut déduire de ses revenus la part du déficit correspondant à ses droits lorsque le résultat de la société est déficitaire.

La suite sur edito.seloger.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories