Retour
Actualités du patrimoine

J.P. Morgan AM : Debrief de la Session Estivale 2023

26
Jun
2023

Club Patrimoine était ce jeudi à la session estivale de J.P. Morgan Asset Management à Paris, l’occasion pour le gérant de fonds de présenter en une demie-journée ses perspectives macro-économiques et de marché, ainsi que de revenir sur ses grands thèmes d’investissement.




Premier à parler, le stratégiste Vincent Juvyns est revenu sur l’état de la croissance mondiale. Même si l’Europe est déjà en récession technique et que l’économie américaine risque de se contracter en fin d’année, il faut selon lui plutôt parler de “tassement” de la croissance.




Pour le stratégiste, les banques centrales ont gagné leur combat contre l’inflation, peu de chances selon lui que l’on connaisse un remake des années 70. Il est même des régions du monde comme la Chine où l’inflation n’est plus un problème.




Dans ces conditions et en termes d’investissement, Vincent Juvyns estime que le cash et les obligations “feront le job” ces prochains mois, et joueront un rôle d’amortisseur dans les portefeuilles. Quant aux actions, elles sont à considérer dans une optique défensive, au travers de  grosses capitalisations de qualité, et qui offrent de bons dividendes.




Deuxième intervenante de la matinée, Nicola Rawlinson, spécialiste des investissements “stratégies macro”, venue de Londres, pour donner un aperçu de l’orientation du moment de ses deux fonds vedettes : “Global Macro Opportunities Fund” et “Global Macro Sustainable Fund”.




Une approche qui délivre de bonnes performances depuis une dizaine d’années, au travers d’un portefeuille faiblement corrélé aux actifs traditionnels à long terme.


Parmi les thèmes mis en avant par Nicola Rawlinson dans ses fonds, des tendances séculaires qui sont autant de moteurs de performance, comme l’adoption des nouvelles technologies, la demande des consommateurs des pays émergents, ou encore l’innovation dans le domaine de la santé.




Autre thématique évoquée lors de cette session estivale : le changement climatique et ses implications en termes d’investissement.




Dans sa présentation, Sara Bellenda, gérante du fonds “JPM Climate Change Solutions” est revenue sur les moyens mis en oeuvre aux États-Unis et en Europe pour accéder la transition verte des grandes économies. Globalement, on estime à 275 000 milliards de dollars, les dépenses nécessaires dans le monde pour arriver à la neutralité carbone d’ici à 2050 !




La stratégie de “JPM Climate Change Solutions” consiste à investir dans les entreprises dont les services vont contribuer à cette transition verte, notamment dans les énergies renouvelables et l’électrification, ou encore dans l’alimentation durable et le traitement de l’eau.




Cette matinée a aussi permis de revenir sur la Chine dont les marchés d’actions déçoivent depuis tant d’années.




La Chine, une zone que connait bien Claire Peck, spécialiste des investissements actions émergentes chez J.P. Morgan AM à Londres.




Dans sa partie, elle a souligné la réorientation de la politique de Pékin du “zéro Covid” vers davantage de croissance. Pour Claire Peck, cette reprise pourrait bien se prolonger grâce au surcroit d’épargne né du Covid (3000 milliards de yuans). Un atout pour toute une série de valeurs liées à la consommation (boissons, hôtellerie, cosmétiques…).




Autre axe important : l’avenir technologique de la Chine qui passe par l’autosuffisance et l’écologie, et des valeurs dans le domaine des énergies renouvelables, des logiciels ou encore des semi-conducteurs.




Son message : certes la Chine a beaucoup déçu, mais il faut être patient, le marché chinois est devenu un marché de stock pickers qui va voir l’émergence de nouveaux entrepreneurs aux business innovants.




Pour clore cette matinée, Raphaëlle Trancart, spécialiste des investissements actions internationales, s’est penchée sur l’approche long-short du fonds “Europe Equity Absolute Alpha Fund”, dont la performance est comparable aux fonds actions mais avec deux fois moins de volatilité.




Parmi les critères retenus pour les valeurs en portefeuille : la qualité, la valorisation, le momentum des résultats, et l’ESG.




Résultat de cette stratégie : 90 % de la performance du fonds vient de l’alpha des valeurs sélectionnées, contre seulement 10 % pour le bêta, c’est-à-dire les conditions de marché.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories