Retour
Analyses de marchés

Élection présidentielle américaine - "climate is on the line" (CPRAM)

1
Mar
2024
A l’occasion du Super Tuesday, journée clé des primaires présidentielles américaines où plusieurs États organisent simultanément leurs élections primaires le mardi 5 mars, CPRAM fait un état des lieux des enjeux climatiques qui pèsent sur les élections américaines de 2024 en rappelant les convictions des camps républicain et démocrate, le rôle des executive orders dans la politique climatique aux États-Unis, les engagements américains dans le cadre de l’accord de Paris et les risques pesant sur l’Inflation Reduction Act.

« Climate is on the line » est très vraisemblablement l’une des phrases qui sera le plus utilisée lors de la campagne présidentielle américaine de 2024 et rappelée lors du Super Tuesday mardi 5 mars. Certes, le candidat démocrate et le candidat républicain (a priori Joe Biden et Donald Trump) s’opposeront frontalement sur de nombreux sujets. Ce sera particulièrement le cas en ce qui concerne le climat.

- L’existence du changement climatique et ses conséquences 

- Bien que Joe Biden et le parti démocrate restent globalement très attachés à la lutte contre le changement climatique, Donald Trump côté Républicains minimise ses conséquences. Pour autant, l'ensemble du parti républicain n'est pas indifférent à la question, comme en témoigne la création du Conservative Climate Caucus à la Chambre des Représentants, regroupant 81 députés républicains, reconnaissant la contribution humaine au changement climatique comme condition préalable à l'adhésion.

- Le rôle des executive orders1 dans la politique climatique
La constitution américaine accorde au président un grand nombre de pouvoirs grâce aux executive orders, qui ont valeur de loi. 
Dans le cas du climat et de l’environnement, le président peut décider unilatéralement de modifier la régulation mais ne peut pas décider seul d’investissements publics ou d’une fiscalité verte. 
De l’annulation ou de l’assouplissement de plus d’une centaine de régulations environnementales grâce aux executives orders sous Trump à la mise en place d’un objectif de 50% de véhicules électriques d’ici 2030 au niveau national sous Biden, les executive orders joueront un rôle important dans la politique climatique menée à partir de 2025 bien que leur action dépende également de l'implication de la Chambre des Représentants et du Sénat. 
Ainsi, l’avenir de la politique climatique et environnementale des États-Unis ne dépendra pas que de l’élection présidentielle mais aussi des élections sénatoriales et de la Chambre des Représentants.




- Les États-Unis dans l’accord de Paris : dedans, dehors, dedans… 
En 2015, 196 pays dont les États-Unis, ont signé l’accord de Paris, dont l’objectif est de maintenir « l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels ». Avec Barack Obama apposant sa signature sur l'accord de Paris par le biais d'un executive order le 29 août 2016, suivi de Donald Trump utilisant le même moyen pour en retirer les États-Unis et Joe Biden réintégrant ledit accord de la même manière dès son premier jour de présidence le 20 janvier 2020, cette séquence d'événements reflète clairement les divergences marquées entre Biden et Trump sur la question climatique, laissant envisager un possible retrait de l’accord de Paris lors d'une éventuelle présidence républicaine.



- L’Inflation Reduction Act est-il en risque ?
Passée à l’été 2022 via un processus de réconciliation budgétaire, l’Inflation Reduction Act (IRA) a été présentée par l’administration Biden comme « le plus gros investissement pour le climat de l’histoire des États-Unis », comprenant nombre de mesures en faveur du climat.
L’une des craintes de nombreuses parties prenantes est qu’une victoire républicaine aux élections de 2024 ne mène à un démantèlement de l’IRA dont nombre de dispositifs ont été critiqués par Donald Trump. Mais les choses ne sont pas aussi simples… 
Et à contrario, dans le cas d’une trifecta démocrate, il est tout à fait concevable que l’IRA soit renforcée significativement.

>> Voir les autres publications de CPRAM

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories