Retour
Private Equity

"L’innovation sera encore un accélérateur de création de valeur en 2024" Avec Fabrice Dumonteil et Huseyin Sevinc (Eiffel IG), Ugoline Duruflé (Spirica) et Régis Copinot (EGA Patrimoine)

6
Mar
2024
Le 25 Janvier dernier, nous étions présents à la conférence annuelle d’Eiffel Investment Group intitulée “CONVICTIONS 2024”. La société de gestion a proposé un tour d’horizon de ses expertises avec un point sur le crédit côté, la dette privée, le Private Equity, les actions cotées, les infrastructures et la transition énergétique. Avec Huseyin Sevinc, Directeur de la distribution, Eiffel Investment Group. Fabrice Dumonteil, Président, Eiffel Investment Group. Régis Copinot, CGP chez EGA et Ugoline Duruflé, Responsable Département UC, Spirica / UAF Life Patrimoine.

Huseyin SEVINC :  Nous sommes ravis d'accueillir l'ensemble de nos partenaires pour cette matinée annuelle qui s'appelle Convictions 2024, qui a l'objectif de fournir du contenu qu'on espère à valeur ajoutée avec une dizaine d'experts et gérants sur différentes classes d'actifs puisqu'on est l'une des rares sociétés de gestion à avoir une double expertise à la fois non cotée, actifs privés et également côtés, mais également des investisseurs institutionnels et clients privés.
 
Fabrice DUMONTEIL : Alors nos grandes convictions pour 2024, on peut les résumer en disant que les stratégies que nous portons et que nous proposons à nos clients sont bien adaptées au nouvel environnement dans lequel on évolue maintenant, de taux durablement plus élevés, d'économies de croissance peut-être plus erratiques et puis de risques géopolitiques. Et notamment, nous sommes convaincus que l'année 2024 est une année assez exceptionnelle pour le crédit, pour le crédit coté et pour la dette privée. On est aujourd'hui avec des taux et des spreads de crédit qui sont à des niveaux extrêmement intéressants et qui permettent, par exemple, sur notre fonds obligataire à échéance, Eiffel Rendement 2028, de viser des performances qui sont très attractives. Donc en crédit, une année très intéressante. En transition énergétique, qui est un domaine dans lequel Eiffel est très actif, évidemment c'est un marché qui se développe à toute vitesse et donc comme investisseur, c'est un marché dans lequel il y a beaucoup de création de valeurs à aller capter en accompagnant les sociétés des énergies renouvelables, de la mobilité électrique etc. Et puis dans le domaine des actions cotées et du private equity, nous restons fidèles à nos convictions historiques qui sont que l'innovation et la qualité des dirigeants créent beaucoup de valeur dans les PME, cotées et non cotées.
 
Régis COPINOT : Ce que je retiens c'est surtout le fait d'être un peu rassuré sur le fait que notre monde restait investissable, je pense que ça c'est une des leçons de la journée, en tout cas de ce que je retiens, et puis aussi sur tous les sujets d'innovation, et bien sûr sur la partie obligataire, un certain nombre de certitudes pour effectivement un petit peu repenser les allocations de nos clients. Il faut savoir que nous dans notre cabinet, on a un petit peu des clients de toutes tailles, j'ai envie de dire, et de tous types. Donc ce que nous propose en fait Eiffel est assez adapté à un petit peu nos typologies de clients, nos demandes, que ce soit sur la partie non cotée, la partie obligataire, et puis également parfois aussi des produits avec des avantages fiscaux qui attirent aussi un certain nombre de nos clients.
 
Ugoline DURUFLE : J'ai beaucoup apprécié la conférence parce qu'Eiffel a balayé toutes les classes d'actifs qu'on peut avoir chez Spirica, à la fois les UC liquides type FCPR, mais on a eu aussi la vision des autres classes d'actifs type fonds datés ou les OPC, donc très intéressant d'avoir cet éclairage multi-classe d'actifs. Eiffel est un précurseur sur tout ce qui est transition énergétique, ESG, et depuis quelques temps le client veut donner du sens à son épargne, il veut savoir où il investit. Et du coup pour Spirica, c'est un élément de réponse pour le client. On a référencé leur FCPR dès le départ puisqu'on a participé à la création du fonds. Et c'est un très beau succès commercial.
 
Huseyin SEVINC :  Nos partenaires ont besoin d'un accompagnement au-delà des produits, sur du contenu, sur de la formation, auprès des clients ou de leurs collaborateurs, et nous souhaitons, avec nos experts, fournir des éléments concrets d'accompagnement auprès de nos partenaires. Je tiens au nom de toute l'équipe à remercier l'ensemble de nos partenaires présents ce matin et également l'ensemble de nos partenaires qui nous accompagnent depuis maintenant près de 23 ans.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories