Retour
Analyses de marchés

J.P. Morgan AM : une pause et après ?

28
Sep
2023
Après une série de hausses de taux, la pause probable de la Fed offre une perspective prudente favorisant les obligations.

Après un cycle de hausses de taux sans précédent en plus de 40 ans, la Réserve fédérale (Fed) se dirige-t-elle vers une pause ? Alors que l'économie américaine montre une résilience notable, les investisseurs s'interrogent sur les implications pour les marchés financiers.

Vers une pause de la Fed : leçons du passé

L'historique des précédents cycles de resserrement de la Fed offre des indications sur ce à quoi les marchés peuvent s'attendre. Après la dernière hausse des taux, la durée médiane avant la première baisse est de huit mois, mais les écarts peuvent être significatifs, allant jusqu'à 15 mois dans certains cas.

Performance des actions post-hausse

Les six premiers mois suivant la fin d'un cycle de hausse sont généralement positifs pour les actions. Cependant, les performances ultérieures peuvent être plus mitigées, dépendant de la résilience économique et des niveaux de valorisation des actions.

Rendements des obligations post-hausse

Contrairement aux actions, les obligations d'État américaines ont généralement généré des rendements positifs à la suite de la dernière hausse de taux de la Fed au cours des 40 dernières années. Cela suggère que les obligations offrent une plus grande constance dans un contexte de ralentissement économique.

Alors que les marchés restent attentifs à la trajectoire de la Fed, une approche prudente pourrait privilégier les obligations par rapport aux actions, compte tenu des valorisations élevées des actions et des incertitudes persistantes quant à l'évolution de l'économie américaine.

>> Lire l'article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories