Retour
Pierre Papier

"Mata Capital lance sa première SCPI, Osmo Energie" Avec Quentin Saczewski (Mata Capital)

2
Apr
2024
Mata Capital, société de gestion immobilière créée en 2015 avec 2 milliards d'euros d'actifs sous gestion, lance sa première SCPI : Osmo Énergie. Cette SCPI repose sur trois piliers : la performance financière, la sobriété énergétique et l'accessibilité. Présentation avec Quentin Saczewski, Directeur des Partenariats de Mata Capital IS.

Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Club Patrimoine avec notre nouvel invité, Quentin Saczewski. Bonjour.

Quentin Saczewski : Bonjour Fanny.

FB : Merci d'être avec nous. Vous êtes le Directeur des Partenariats Mata Capital IS. Nous allons commencer par présenter la société. Qui êtes-vous Mata Capital IM ?

QS : Nous sommes une société de gestion immobilière, créée en 2015, agréée par l'AMF. Aujourd'hui, nous gérons un peu plus de 2 Mds € d'actifs. C'est une société de gestion qui a des particularités qui nous différencient des autres acteurs : Nous sommes un "pure player", c'est-à-dire que nous ne gérons que des opérations immobilières en interne et en direct. Nous nous adressons exclusivement, depuis notre création à une clientèle institutionnelle. C'est depuis peu que nous avons ouvert notre expertise aux clients privés. Notre capital est détenu intégralement par les 2 cofondateurs et par une partie de l'équipe de direction. Cela nous permet d'être complètement indépendants, et de pouvoir déployer les stratégies immobilières qui nous semblent les plus pertinentes et les plus appropriées en fonction de la conjoncture immobilière. Nous nous concentrons sur des stratégies immobilières à forte création de valeur. Cela nous permet d'avoir plus d'impact sur l'actif.

FB : Merci pour cette présentation. Vous lancez aussi une nouvelle marque : Osmo. Pouvons-nous en savoir plus ?

QS : Osmo, c'est notre volonté d'être plus proche de nos partenaires CGP. Nous nous adressions exclusivement à des clients institutionnels et nous avons cette volonté de créer une marque qui s'adresse au grand public et qui s'occupe de distribuer les supports grand public de Mata Capital IM. Cela va être Osmo.

FB : Vous lancez aussi votre première SCPI, c'est Osmo Energie qui souhaite allier performance énergétique et performance financière. Comment allez-vous pouvoir jouer sur ces 2 tableaux ? Pourquoi lancer cette SCPI ?

QS : Nous avons une conviction forte chez Mata Capital IM, c'est qu'en tant que société de gestion nous nous devons de structurer des fonds qui soient plus vertueux et qui allient durabilité et rentabilité pour les investisseurs finaux. Vous avez une stratégie qui repose sur 3 piliers.

FB : Pouvez-vous les présenter ?

QS : Oui, 3 grands piliers de la SCPI d'Osmo Energie. Le premier pilier, c'est la performance financière. Nous pensons que la performance financière ne doit pas se faire au détriment de l’environnement. Donc Osmo Energie a une performance cible de 6 %, qui est une performance annuelle nette de tous frais, qui n'est pas garantie. Pour atteindre cette performance, nous nous appuyons sur les compétences de Mata Capital IM qui déploie ce type de stratégie depuis bientôt 10 ans. Nous allons aller acheter des actifs diversifiés en France et en Europe. C'est une SCPI qui a vocation à être majoritairement européenne. Le deuxième pilier, c'est la sobriété énergétique Sur la partie théorique, c'est une SCPI qui n'a pas obtenu le label ISR mais qui a pour ambition de l'obtenir en 2024. Elle va être classée article 9 au sens de la réglementation SFDR. Et puis le troisième pilier, c'est l'accessibilité. Nous voulons que ce soit accessible au plus grand nombre et le plus facilement possible. C'est accessible à partir d'une part à 300 € en pleine propriété, en démembrement, avec le réinvestissement des dividendes, les versements programmés et ainsi de suite. Il y a des conditions plutôt favorables pour lancer cette SCPI . Conditions favorables, très bon moment de marché qui s'allient à la stratégie contracyclique et très agile de Mata Capital IM, donc un moment idéal.

FB : Merci d'être venu nous parler de cette SCPI, Osmo Energie. Merci beaucoup Quentin.

QS : Avec plaisir Fanny, merci.

>> Lire le communiqué de presse de lancement

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories