Retour
Thématiques & Alternatifs

Meeschaert AM : les enjeux de la biodiversité

11
Oct
2023
Étude par Meeschaert Asset Management sur la biodiversité : crise, enjeux (détérioration terrestre, marine, rivières). Quatre entreprises ESG positives citées.

Tous les mois depuis plus de 15 ans, une étude sectorielle ou thématique est réalisée par l’équipe ISR de Meeschaert Asset Management en collaboration avec des partenaires associatifs.
 
En septembre 2023, le secteur de la biodiversité qui a été analysé à l’aune d’un échantillon de 8 entreprises, partant du postulat que l’activité humaine est une menace et doit donc s’engager en sa faveur.


D’après l’IPBES (2019), 75% de l’environnement terrestre, 40% de l’environnement marin et 50% des rivières et cours d’eau ont déjà subi une grave détérioration, notamment à travers la production de plastiques.
 
Face à ces enjeux, deux défis sont particulièrement à relever :


- Limiter les pressions sur la biodiversité marine (la surpêche, les métaux lourds, les plastiques, le réchauffement climatique)
- Développer les cadres de protection et de restauration (objectifs globaux depuis la COP15, stratégies de l’Union Européenne à accompagner)
 
Quatre valeurs sont détaillées pour leur opinion ESG positive et leur niveau de controverse : Andjford Salmon, Fermentalg, Séché Environnement et Amoéba.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories