Retour
Fiscalité Immobilière

Pictet AM : location saisonnière, de nouvelles règles pour le jeu fiscal ?

8
Apr
2024
La loi de Finances pour 2024 a réformé la taxation des revenus des meublés de tourisme non classés.

La loi de Finances pour 2024 a durci la taxation des revenus des locations meublées de tourisme non classées. Toutefois, la réforme est inapplicable, par manque de correspondance avec les intentions du gouvernement.

Face à la crise du logement, les pouvoirs publics tentent de limiter les locations meublées de courte durée, en agissant notamment sur la fiscalité de l’activité. La loi de Finances pour 2024 réforme leur régime, souvent désigné comme la «niche fiscale Airbnb».


Le meublé de tourisme : définition et biens concernés

La loi parle de meublés de tourisme en cas de locations saisonnières ou de locations meublées de courte durée. Elle les définit comme les villas, appartements ou studios meublés à l'usage exclusif du locataire et offerts à la location à une clientèle de passage. Celle-ci y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois. Les chambres d'hôtes sont exclues de la catégorie «meublés de tourisme».

Le saviez-vous ? Un propriétaire peut entreprendre des démarches pour faire classer sa location touristique. Le classement va de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans. Il est établit en fonction de 133 critères : la surface de l’habitation, le mobilier et la literie, le parking ou encore l’environnement… En indiquant le niveau de confort, d'équipements et de services, le classement constitue une référence pour les clients.

>> Lire la suite

Source : Terre d’Epargne, de Pictet Asset Management

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories