Retour
Fiscalité Immobilière

La taxe foncière continue d'augmenter

15
Apr
2024
 Cette année, la taxe foncière va encore augmenter en fonction de l’inflation. Mais les communes peuvent aussi voter une hausse supplémentaire jusqu’au 15 avril. Certaines ont déjà rendu leur décision. Nous faisons le point.

Boursorama

Le calcul de la taxe foncière


Comme chaque année, le montant de la taxe foncière est harmonisé avec l’inflation. L’année précédente, la taxe foncière a bondi de 7,1% au minimum. Et pour cette année 2024, l’indice des prix à la consommation harmonisé est de +3,9%. C’est donc ce chiffre qui est utilisé par l’État afin de calculer la base imposable d’un bien immobilier. Très exactement, la taxe foncière est calculée en multipliant la base imposable par les taux d’imposition applicables qui sont votés chaque année par les collectivités locales.


Plusieurs valeurs à déterminer pour le calcul


Pour réaliser ce calcul, il faut d’abord déterminer la « valeur locative cadastrale » du bien immobilier concerné. Cette valeur correspond au loyer annuel théorique que vous pourriez recevoir si vous mettiez votre bien en location. Pour être représentatives de l’économie actuelle, les valeurs locatives cadastrales sont donc revalorisées tous les ans grâce à l’IPCH (indice des prix à la consommation harmonisé). Il faut ensuite attendre que l’Insee dévoile les chiffres définitifs de l’inflation, qui s’élève donc à 3,9% pour l’année 2023. Puis c’est au tour des collectivités locales de voter le taux des impôts fonciers.

La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories