"À qui profitera Disclosure ?" (OFI AM)
L’entrée en application de la réglementation SFDR devrait faciliter la mobilisation de l’épargne au profit d’une économie respectueuse des enjeux du développement durable. Un effort de transparence est maintenant exigé pour que les investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou particuliers, sachent véritablement où ils placent leur argent. Ainsi, les gestionnaires de fonds devront décrire scrupuleusement leur processus d’investissement et justifier en quoi telle entreprise respecte les critères Environnementaux, Sociaux ou de bonne Gouvernance (ESG).
Une fois expliqué le processus de sélection des valeurs, le reporting devra aussi mentionner précisément les actions engagées par la société de gestion pour accompagner les entreprises à améliorer leurs pratiques. La Commission européenne se méfie du « greenwashing » et elle a bien raison. La transparence demandée aux acteurs financiers vise à encourager les bonnes pratiques et à distinguer les bons élèves de ceux qui ne jouent pas le jeu ou se contentent de mesures cosmétiques ou d’effets d’annonce.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.