Conjoncturel ou structurel ? (Optigestion)
Le mois de septembre n’a pas été favorable aux marchés des actions. Les indices américains et européens ont connu des baisses significatives accompagnées d’un retour de la volatilité.
Plusieurs événements expliquent ces mouvements :
Aux États-Unis, la FED a préparé les marchés à la mise en œuvre d’un tapering avant la fin de l’année qui conduirait à un arrêt du programme d’achats d’actifs vers la fin 2022. L’inflation a fait son retour sur le devant de la scène et devrait, selon Jerome Powell, durer plus longtemps qu’initialement anticipé. En conséquence, les taux longs sont remontés au-delà de 1,50% sur l’emprunt d’État américain à 10 ans.
La Chine est déjà confrontée au ralentissement de son activité économique. De plus, elle est rattrapée par les déboires du géant immobilier Evergrande. Cet épisode rappelle aux autorités chinoises que la formation de bulles est inévitable.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.