Retour

France Valley : l’invasion de l’Ukraine fait grimper les prix du bois

1
Apr
2022

L'invasion de l'Ukraine par la Russie risque de faire augmenter les prix du bois, qui étaient déjà sous tension depuis plusieurs mois.

L'invasion de l'Ukraine par les forces armées russes, ainsi que les sanctions économiques occidentales prises à l'encontre de la Russie, font peser un grand nombre d'incertitudes sur le marché mondial, notamment sur les exportations de produits bois transformés. La Russie étant le deuxième plus gros exportateur du monde de bois brut, voit ses exportations freinées par les sanctions car les paiements SWIFT vont être coupés pour les banques russes, limitant ainsi les paiements à l'étranger de leurs entreprises clientes.

L'Ukraine est également un des plus grands fournisseurs de résineux, utilisé dans la fabrication de palettes et d'emballages industriels. Selon la Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois (FEFPEB), la décélération de son économie et l'arrêt de la production auront des conséquences sur les marchés européens en raison de déséquilibres entre l'offre et la demande. Par conséquent, une hausse des prix du bois semble probable.

France Valley conforte sa position de premier investisseur forestier et viticole pour les investisseurs privés En 2021, les fonds forestiers de France Valley ont acquis 2.218 hectares de forêts dans onze départements français différents. Dans le cadre du déploiement de ses investissements en Europe, ils se sont portés acquéreurs de 750 hectares de forêts en Lituanie et de plus de 728 hectares en Roumanie. Avec ces acquisitions, France Valley concrétise sa stratégie de développement dans l'Union Européenne afin d'offrir un degré de diversification plus d'important aux investisseurs en matière d'essences, de marchés forestiers et de climats.

Dans le domaine du  viticole, l'année s'est conclue avec l'achat de cinq parcelles en Champagne pour un total de 2,83 hectares, dont 2,4 classés en premier cru.

Cap sur l'Europe : acquisition en Roumanie France Valley vient de signer l'acquisition de deux forêts situées en Roumanie, d'une surface totale de 728 hectares.

La forêt de Magurelle et la forêt de Castanea, principalement peuplées de feuillus et majoritairement de chênes. Ce sont des forêts portant 250 à 300 m3 de bois par hectare, ce qui est quasi inexistant dans les forêts privées françaises.

Partager :

Articles similaires

Aucun article, de nouveaux articles seront disponibles très bientôt !

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories