Retour
Analyses de marchés

L'Europe en hausse prudente avant les PMI (Richelieu Gestion)

26
Apr
2024
La Bourse de New York a fini en hausse lundi alors que les investisseurs s'attendent à une semaine chargée avec les publications des résultats trimestriels de nombreuses entreprises de premier plan qui pourraient donner des indications sur la santé de l'économie américaine.

L'indice Dow Jones a gagné 0,67%, ou 253,58 points, à 38.239,98 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 43,37 points, soit 0,87% à 5.010,60 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 169,30 points (1,11%) à 15.451,305.

Les Bourses européennes sont en progression à l'ouverture mardi avant une salve d'indicateurs d'activité et de résultats d'entreprises. Les marchés seront focalisés sur les indicateurs PMI préliminaires pour avril, alors que les données publiées en mars suggèrent que l'activité avait commencé à rebondir dans le bloc.

Une reprise de l'activité serait saluée par les marchés, la zone euro ayant affiché une croissance faible ou nulle sur les six derniers trimestres. La Banque centrale européenne s'apprête à baisser ses taux et la combinaison d'une activité en convalescence et d'un assouplissement monétaire pourrait profiter aux actifs risqués.

Les investisseurs seront par ailleurs attentifs aux nombreux résultats publiés de part et d'autre de l'Atlantique.

Les chiffres au premier trimestre de Renault animeront les échanges à Paris, ainsi que ceux de Novartis ailleurs en Europe, tandis que ceux de Kering et ASM International seront publiés après la clôture.

Aux Etats-Unis, Tesla publiera ses résultats alors que le titre du constructeur automobile a chuté de 46% depuis le début de l'année.

Le rebond de Wall Street soutient la Bourse de Tokyo mais la prudence domine avant la publication de nombreux résultats d'entreprises technologiques aux Etats-Unis. L'indice Nikkei a gagné 0,30% à 37.552,16 points et le Topix, plus large, a pris 0,13% à 2.665,84 points. Les groupes de services aux collectivités ont affiché de fortes hausses, Osaka Gas gagnant 5,23% après avoir revu ses prévisions à la hausse et Tokyo Gas prenant 2,89%.

Les indices continentaux chinois reculent sous la pression des valeurs cycliques mais les marchés hongkongais rebondissent,soutenus par les titres technologiques. L'indice hongkongais Hang Seng avance de 1,69%, le SSE Composite de Shanghai perd 0,73% et le CSI 300 0,8%.

>> Lire l'analyse complète de Richelieu Gestion

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories