En 2026, Eiffel poursuit une croissance durable et ambitieuse
En 2025, Eiffel a poursuivi sa trajectoire de croissance : 8 milliards d’euros d’encours (engagement non appelés inclus au 30/09/2025), un peu plus d’un milliard de croissance nette, plus d’un milliard d’euros investis dans une grosse cinquantaine de transactions, et plus de 150 millions d’euros distribués à nos investisseurs (au mois de décembre 2025). L’équipe continue à se renforcer : nous sommes désormais 120, autour d’un management très stable.
Cette croissance est propulsée par nos moteurs historiques - actifs privés (crédit, infrastructures, private equity), transition énergétique, impact, innovation… - et deux moteurs plus nouveaux qui sont bien montés en puissance cette année, la clientèle wealth et l’international.
Côté institutionnels, Eiffel Energy Transition III*, le troisième millésime de notre stratégie flagship de dette d’infrastructures de transition énergétique, est devenu le premier fonds d’Eiffel à dépasser le milliard d’euros (closing final au hardcap de 1,2 milliard). Eiffel Impact Debt III*, le troisième millésime de notre stratégie de dette privée corporate, devrait suivre le même chemin en 2026.
La clientèle patrimoniale représente désormais environ 15% de nos encours (au mois de décembre 2025), grâce notamment aux succès de :
- notre gamme de fonds "evergreen" (dont Eiffel Infrastructures Vertes qui réplique nos stratégies d’infrastructures de transition énergétique),
- notre gamme de fonds de private equity (FCPI-FCPR),
- notre fonds obligataire daté (Eiffel Rendement 2030).
Géographiquement, nos investissements sont depuis longtemps bien diversifiés en Europe – de plus en plus aussi en dette privée corporate, historiquement plus française. La nouveauté cette année est que plus de la moitié des fonds levés par Eiffel en 2025 provient d’investisseurs internationaux (Benelux, Allemagne, Italie, Scandinavie, Canada…).
Enfin, pour finir sur 2025, les performances de nos flagships ont été globalement bonnes cette année.
En 2026, nous poursuivons la même trajectoire. Les deux principaux projets sont la levée d’Eiffel Impact Debt III*, qui a déjà collecté près de 500 millions d’euros sur le milliard visé, et le premier closing d’Eiffel Green Molecules II*, qui visera à amplifier le succès d’Eiffel Gaz Vert*, sur le thème porteur des molécules vertes. Et nous vous reparlerons d’ici quelques mois d’une innovation majeure sur laquelle nous travaillons.
Paradoxalement, le crédit privé et la transition énergétique - les domaines dans lesquels nous nous développons le plus - apparaissent sous pression dans l’actualité récente.
Avec quelques faillites emblématiques, le crédit privé semble entrer dans une zone de turbulences aux Etats-Unis. Il est trop tôt pour dire s’il y aura un impact significatif en Europe, probablement pas, et quoi qu’il arrive, notre approche défensive, basée sur des leviers bas, et des structures solides, sera particulièrement adaptée. Et ma conviction est que la tendance de fonds de désintermédiation qui alimente la forte croissance du crédit privé européen depuis une bonne dizaine d’années est là pour durer.
La transition énergétique traverse elle aussi une phase de maturation. Les sociétés du secteur qui n’ont pas anticipé, ou pas réussi, le passage à la « transition 2.0 » - devenir fournisseur de services énergétiques plutôt que simple développeur d’actifs - ont plus de mal à se financer. Mais là encore, la tendance de fond est puissante. On parle peut-être aujourd’hui moins d’écologie et d’environnement et davantage de souveraineté et de compétitivité énergétique, mais l’enjeu pour l’Europe et le secteur est le même. Eiffel a évidemment anticipé cette évolution et finance les acteurs de cette transition 2.0 depuis longtemps (hybridation, efficacité, molécules, services…) ; nous sommes donc très bien positionnés pour créer de la valeur dans cet environnement plus exigeant.
Bref, tout en étant prudents et agiles - la politique nationale et la géopolitique mondiale nous y incitent fortement - nous sommes résolument optimistes pour les stratégies d’Eiffel. Nous ferons tout pour continuer à vous livrer des performances financières et extra-financières solides.
Sauvegarder l'événement
Ajouter cet événement dans votre calendrier en ligne préféré pour ne pas le manquer.
.webp)







