Épargne retraite : évolution des cotisants et encours de 2009 à 2023

En 2023, les cotisations aux contrats de retraite supplémentaire ont atteint 19,2 milliards d’euros, en hausse de plus de 3 % en euros constants par rapport à 2022. Après la période covid et la guerre en Ukraine, les cotisations repartent à la hausse, portées par les versements individuels comme par ceux réalisés dans le cadre des entreprises. Les dispositifs individuels captent 10,6 milliards d’euros, soit 55 % du total, tandis que les dispositifs collectifs ou obligatoires souscrits par l’employeur représentent 8,6 milliards, soit 45 %.

Le PER s’impose comme produit central de la retraite supplémentaire
Quatre ans après son lancement, le PER a profondément remodelé le paysage. Il capte 83 % des cotisations en individuel contre 45 % en 2020. Au niveau des entreprises, les PER collectifs et obligatoires remplacent progressivement les anciens Perco et contrats « article 83 ». En 2023, les versements sur les PER individuels progressent de 8,5 % en euros constants et ceux sur les PER obligatoires en entreprise bondissent de 24,4 %. Le PER séduit par sa simplicité, sa souplesse (sorties en capital ou en rente) et son attractivité fiscale, avec une gestion pilotée qui sécurise le capital à mesure que le titulaire avance en âge.
Une préférence croissante pour les sorties en capital
Les prestations versées atteignent 8,4 milliards d’euros en 2023, dont 67 % sous forme de rentes viagères (5,6 milliards), 18 % en capital et 15 % en versement forfaitaire unique (VFU). Les versements en capital progressent au détriment des sorties en rente. Près de 44 % des prestations sont issues de contrats à adhésion individuelle, en léger recul de 1,2 % en euros constants par rapport à 2022. Les prestations des dispositifs souscrits par un employeur baissent de 4 %. La typologie des sorties varie fortement selon le type de contrat : 100 % en capital pour les Perco ou PER collectifs, 64 % de VFU pour les PERP, 21 % seulement pour les contrats Madelin.
Des encours en hausse et une place croissante des FRPS
Les encours atteignent 282 milliards d’euros en 2023, en progression de 3,3 % en euros constants. Les deux tiers des provisions sont concentrés sur quatre types de dispositifs : articles 83 et assimilés (23,6 %), PER individuel (20,8 %), contrat Madelin (10,6 %) et dispositifs article 39 (10,5 %). Les provisions gérées au titre d’un PER représentent désormais 36 % du total contre 32 % en 2022. Les plus fortes hausses concernent le PER individuel (+19,1 %), le PER d’entreprise obligatoire (+18,7 %) et le PER d’entreprise collectif (+16,9 %). La part des provisions hébergées par les Fonds de Retraite Professionnel Supplémentaire (FRPS) grimpe de 4 points à 56 %, tandis que celle des entreprises d’assurance recule.
Une France encore en retrait face aux grands pays de la capitalisation
À l’international, l’épargne retraite française reste modeste. Aux États-Unis, les fonds de pension représentent plus de 140 % du PIB, au Royaume-Uni près de 100 % et aux Pays-Bas plus de 200 %. La France, comme l’Allemagne, reste un petit acteur, la capitalisation pesant autour de 10 % du PIB.
Un potentiel de croissance confirmé
La retraite supplémentaire ne remplacera pas la répartition, mais elle devient un complément indispensable. Les projections démographiques prévoient un ratio d’un retraité pour 1,3 à 1,4 actif en 2070 contre 1,7 aujourd’hui, renforçant la nécessité d’une épargne retraite. L’avenir repose sur trois dynamiques : la montée en puissance du PER, l’élargissement de l’accès aux jeunes actifs et aux salariés des PME/TPE, et la capacité des pouvoirs publics à maintenir un cadre fiscal stable et attractif. Les chiffres de 2023 confirment cette tendance, avec une collecte en hausse, des encours en croissance et des prestations appelées à croître.
L'actualité retraite et prévoyance
Lire aussi :
Pourquoi les SCPI séduisent toujours, même à l’approche de la retraite
Epargne retraite : L'Assurance-vie reste le produit le plus connu
Vers une retraite à deux piliers : la capitalisation relancée dans le débat sur les retraites
États-Unis et Europe : des modèles différents mais pas incompatibles
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)







.avif)


























