La BCE en statu quo

Analyses de marchés
La BCE en statu quo

Boursorama


Le creux de l'activité en zone euro est derrière nous. Mais surtout, la BCE est confortée donc son scénario d'atterrissage de l'inflation vers sa cible. Le dernier chiffre d'inflation à +2,4 % sur un an au mois de mars (contre +2,5 % attendu et +2,6 % en février) est une bonne nouvelle. Cette tendance à la décrue est également observée sur l'inflation sous-jacente (+2,9 % contre +3 % attendu et +3,1 % en février). Ces chiffres confortent également la révision significative à la baisse de ses prévisions d'inflation sur les 3 prochaines années, présentées lors de la réunion du 7 mars (+2,3 % en 2024 contre +2,6 % précédemment et un retour à l'objectif de +2 % en 2025).


Il est donc probable que l'inflexion de la politique monétaire soit discutée lors de la réunion du 11 avril, et notamment le timing de la première baisse des taux. Si un consensus semble exister au sein du Conseil pour juin, la question du calendrier et de l'ampleur des baisses de taux futures reste ouverte. Nous nous attendons à un discours équilibré, confirmant la très grande probabilité d'une première baisse en juin, présentée comme un premier pas vers la normalisation de la politique monétaire, tout en insistant sur le caractère non automatique des baisses futures, dépendantes de la trajectoire prévisible de l'inflation.


La suite sur boursorama.com

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires