S&P maintient la note de la France à A+ dans un contexte budgétaire incertain

Une notation stabilisée un mois après la dégradation anticipée d’octobre
L’agence S&P Global Ratings a décidé, vendredi 28 novembre, de maintenir la note souveraine de la France à A+, assortie d’une perspective stable. Cette annonce intervient un mois après la dégradation anticipée du 17 octobre, qui avait abaissé la note d’un cran en guise d’avertissement au gouvernement dans un contexte de tensions politiques et de débats budgétaires complexes.
Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, indique prendre « acte de la décision [de S&P] de maintenir la notation française à A+ et la perspective stable ».
Dans son calendrier officiel, S&P pouvait confirmer ou modifier la note, ajuster la perspective, ou choisir de ne pas prendre d’action. L’agence a retenu cette dernière option, procédant à un examen de la situation française sans nouvelle décision formelle.
Un maintien scruté dans un climat politique et budgétaire tendu
La décision intervient alors que la France doit encore faire adopter le budget 2026, dans un contexte d’incertitude sur la capacité du Parlement à trouver un compromis d’ici la fin de l’année. S&P avait déjà pointé, en octobre, « l’instabilité politique » pesant sur la visibilité des finances publiques.
L’agence relevait également une « incertitude élevée » quant au respect de la trajectoire annoncée : ramener le déficit public de 5,4 % du PIB en 2025 à 4,7 % en 2026, puis sous les 3 % en 2029.
En un an et demi, S&P a abaissé à deux reprises la note française, désormais alignée sur celles de l’Espagne et du Portugal, qui empruntent pourtant à des taux inférieurs sur dix ans.
Des signaux contradictoires des autres agences et de Bruxelles
Le maintien de S&P contraste avec les décisions prises par d’autres agences. En septembre, Fitch avait dégradé la note de la France en raison de ses finances publiques dégradées. En octobre, Moody’s avait pour sa part conservé sa notation mais abaissé sa perspective à négative.
Mardi, la Commission européenne a estimé que la France respectait ses engagements de réduction du déficit, tout en soulignant une « incertitude considérable » autour du projet de budget pour 2026.
Pendant ce temps, les débats budgétaires se poursuivent. Le Sénat examine le budget de l’État, tandis que celui de la Sécurité sociale retourne à l’Assemblée nationale après l’échec de la commission mixte paritaire.
Sources : Le Monde / AFP, 28/11/2025
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)































