Un rapport sur l’emploi particulièrement difficile à lire (Cpram)

Économie
rapport emploi américain janvier 2026

Des révisions annuelles massives, inédites depuis 2009

Le rapport de l’emploi de janvier intègre les révisions annuelles du nombre d’emplois. Le nombre d’emplois à fin décembre 2025 est révisé à la baisse de 1,029 million : il s’agit de la révision la plus négative depuis 2009 et la Grande crise financière. Dans ce contexte, il est difficile de qualifier ce rapport de favorable.

Au total, l’économie américaine n’aurait créé que 181 000 emplois en 2025, un niveau historiquement faible pour une année d’expansion économique.

Un marché du travail tiré artificiellement par le secteur de la santé

L’enquête auprès des entreprises fait état de 130 000 créations d’emplois non-agricoles en janvier. Toutefois, le seul secteur des services de santé en explique 137 000. Hors santé, 7 000 emplois ont été détruits sur le mois.

Sur les six derniers mois, le secteur privé hors santé n’a créé que 1 800 emplois. Un chiffre extrêmement faible qui confirme l’essoufflement de la dynamique sous-jacente.

La révision annuelle plus importante que prévu a pu accentuer l’erreur de prévision sur les créations d’emplois de janvier.

Des écarts statistiques majeurs entre les différentes enquêtes

Les divergences entre indicateurs sont particulièrement marquées. Pour les créations d’emplois dans le secteur privé, l’écart mensuel avec le rapport ADP est le plus important depuis plus d’un an : +172 000 selon le rapport officiel contre +22 000 pour ADP. Une incohérence notable.

Par ailleurs, l’emploi intérimaire progresse pour le deuxième mois consécutif, une situation inédite depuis quatre ans.

L’enquête auprès des ménages présente également des anomalies. Les rapports de janvier intègrent habituellement les révisions démographiques, mais celles-ci seront finalement prises en compte le mois prochain.

Autre divergence majeure : depuis septembre, l’enquête « ménages » indique que 864 000 personnes supplémentaires se déclarent employées, tandis que l’enquête « entreprises » ne recense que 79 000 créations d’emplois sur la même période. Un rapport de 1 à 11 qui alimente le scepticisme.

Chômage et salaires : des signaux contrastés

Le nombre de chômeurs recule pour la deuxième fois consécutive, ramenant le taux de chômage à 4,3 %. La baisse du chômage, soit –141 000 personnes, est toutefois concentrée sur les 16–24 ans avec –333 000. Un effet de désaisonnalisation ne peut être exclu.

Le salaire horaire moyen progresse de 0,4 % sur le mois, au-dessus des +0,3 % attendus, mais la hausse de décembre est révisée à la baisse à +0,1 %. En glissement annuel, la progression ressort à 3,7 %, l’un des niveaux les plus bas observés ces dernières années.

Une dynamique de l’emploi affaiblie, sous surveillance de la Fed

Comme souvent en janvier, la lecture du rapport est rendue complexe par les révisions et ajustements méthodologiques. Cette édition 2026 se distingue par l’ampleur des révisions négatives, les écarts importants entre enquêtes « entreprises » et « ménages », les divergences avec le rapport ADP et la forte volatilité du chômage des jeunes.

Au-delà des effets techniques, le constat demeure : la dynamique de créations d’emplois a été historiquement faible en 2025 et quasi nulle dans le secteur privé hors santé. Dans ce contexte, la Réserve fédérale devrait maintenir une posture prudente.

créations d'emplois US 2023 à 2025

Source : CPR Asset Management

Lire aussi : Super Bowl Indicator : mythe boursier ou signal pour le S&P 500 ?

Ecouter/Lire aussi :

Droits de douane : un impact mesuré sur l’inflation mais plus marqué sur l’emploi

Alphabet lève 15 milliards de dollars pour financer sa stratégie IA

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement