Les prévisions de taux directeurs de la Réserve fédérale (J.P. Morgan AM)

Le vendredi 30 janvier, le Président Trump a annoncé que Kevin Warsh était son candidat pour devenir le prochain président de la Réserve fédérale. K. Warsh aété gouverneur de la Fed entre 2006 et 2011 et a un passé de faucon monétaire (« hawk »). Il a aussi affi rmé que la Fed s’est trop éloignée de sa mission première ces dernières années, en critiquant le recours à l’assouplissement quantitatif et la mise en avant d’objectifs liés à des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Dans l’ensemble, les marchés ont réagi favorablement à l’annonce : la courbe des taux s’est pentifiée et le dollar s’est apprécié mais l’or et l’argent se sont repliés. Ces évolutions s’expliquent par les prévisions de plus grande discipline à la Fed. Fait important toutefois, la désignation n’a pas changé notre point de vue principal, à savoir que la fonction de réaction de la Fed demeure asymétrique :les dirigeants sont susceptibles de réagir rapidement à des signes de fragilité de l’économie mais continuent à hésiter à durcir la politique face à des hausses inattendues de l’inflation.

Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)










.webp)
.avif)

















