La BCE dans une position confortable pour patienter (Candriam)
.avif)
Comme attendu, la BCE a laissé ses taux directeurs inchangés
réaffirmant qu’elle se trouve « dans une bonne position » et qu’elle demeure fermement dépendante des données.
À l’horizon, un repli durable de l’inflation vers 1,5 % — sensiblement inférieur aux projections actuelles de la BCE — pourrait infléchir la communication dans un sens plus accommodant et rouvrir la voie à une baisse des taux d’ici la fin de l’année.
À l’inverse, une accélération plus marquée de la croissance, susceptible d’entraîner une nouvelle baisse du chômage, conduirait probablement la BCE à réévaluer les risques inflationnistes, faisant émerger la possibilité que le prochain mouvement de taux soit orienté à la hausse.
La BCE dispose de solides arguments pour maintenir le statu quo pendant encore un certain temps
L’inflation a poursuivi son ralentissement et se situe désormais en deçà de la cible (1,7 % en glissement annuel en janvier). Les tensions salariales s’atténuent également. Pour autant, l’activité économique s’est montrée résiliente, et la BCE anticipe un raffermissement de la croissance à l’horizon 2026, à mesure que le plan budgétaire allemand entrera en vigueur.
L’appréciation récente de l’euro a été mentionnée aujourd’hui, sans toutefois constituer une source de préoccupation majeure. Le mouvement semble principalement lié à un ajustement de confiance du côté du dollar américain et, face à l’ensemble de ses partenaires, l’euro ne s’est que marginalement apprécié.
Par Nicolas Forest, CIO chez Candriam
Lire aussi :
BCE : stabilité des taux face à des risques inflationnistes équilibrés, sans engagement durable
L'inflation en zone euro en décembre 2025 sous les 2% installe la BCE dans l’attentisme
Contributeurs
Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Héritage immobilier : les héritiers reçoivent un logement à 54 ans en moyenne

Héritage immobilier : les héritiers ont 54 ans en moyenne
702 000 logements sont transmis chaque année. Les héritiers ont 54 ans en moyenne, les donataires 48 ans. Le point sur ces transmissions.
Le top 5 des graphiques les plus consultés
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.


.avif)
.webp)





.webp)

.webp)



















