Retour
Analyses de marchés

Le "Magnificent" Taylor Swift de l'industrie musicale (Financière de l'Arc)

20
May
2024
Elle est par analogie la « Magnificent » de l’industrie musicale, avec des revenus musicaux globaux ayant dépassé 1,8 milliard de dollars l’année dernière.

Taylor Swift : des revenus records


C'est l'artiste contemporaine de tous les superlatifs. La chanteuse Taylor Swift, élue personnalité de l'année 2023 par Time Magazine, affole tous les compteurs. Elle est actuellement par analogie la "Magnificent" de l'industrie musicale, comme le sont les 7 magnifiques (Microsoft, Nvidia, Amazon, Tesla, Alphabet, Apple et Meta Platforms) du Nasdaq.
Selon le média américain Billboard, les revenus musicaux globaux (ventes de billets de concert, de places de cinéma, d'albums, les droits sur les téléchargements, les consultations vidéo et les droits d'auteur) générés par la star ont dépassé 1,8 milliard de dollars l'année dernière. On parle même d'une Swift-économie hyper puissante.

L'Économie touristique boostée par la tournée de Swift


La U.S. Travel Association a estimé, en septembre 2023, l'impact économique de sa tournée en 5 mois à 5 milliards de dollars. Billboard évoque la somme astronomique de 10 milliards de dollars pour une année pleine.
La France ne fait pas exception avec sa venue pour 6 concerts du 9 au 12 mai à Paris et du 2 au 3 juin à Lyon. Dès l'ouverture de la billetterie le 23 juin 2023, plus d'un million de personnes se sont préinscrites pour chaque tour de chant parisien.

Les streaming, nouvelle source de revenus pour les artistes


Pourtant Taylor Swift a connu les vaches maigres à ses débuts, car l'artiste a émergé dans un secteur en pleine crise, avec son premier album en 2006.
Le chiffre d'affaires mondial du secteur a ainsi atteint un pic de plus de 24 milliards de dollars en 1999, avant de connaître la descente aux enfers jusqu'en 2014 pour un point bas de 14,1 milliards de dollars.
Dans cette industrie désormais florissante, la source des revenus d'une superstar est aujourd'hui totalement différente de celle de Michael Jackson dans les années 80.
La "Taylor Swift Mania" se mesure en réalité avec le nombre de téléchargements, qui s'élève à 52 milliards de streaming Audio, presque exclusivement sur la plateforme Spotify, et à 37 milliards de consultations vidéo sur la chaîne YouTube.

Le "Swift Power"


La Superstar, qui est leader actuel du hit parade Billboard Artist 100, où elle totalise 108 semaines en tête de ce classement, est bien actuellement l'artiste musicale la plus influente. On devrait donc parler de "Swift-Power", car son pouvoir d'influence aussi bien sur les modes de consommation, que sur l'opinion publique peut être immense. Celle-ci a créé son propre label, pour réenregistrer tous ses albums conservant ainsi le pouvoir absolu sur ses droits d'auteur.

Lire d’autres analyses de Financière de l’Arc >>

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories