“Pas de changement de cap pour la Fed” Éric Lafrenière, Sunny AM

Analyses de marchés
podcast Eric Lafrenière club patrimoine

Commençons par la Fed avec un discours de Jerome Powell qui affirme qu'il n'y aura pas de changement de cap malgré l'élection.

Comment est-ce que vous analysez cette prise de position ?

C'est ce qui a un petit peu affolé les marchés. Il faut se rappeler qu'il y a deux semaines, les marchés avaient eu un petit appel, un petit peu d'oxygène, ce qui avait propulsé la hausse. La semaine dernière, on a perdu la moitié de ses gains, principalement dû au discours de M. Powell à la fête de Dallas, où il a indiqué que la récente performance de l'économie américaine avait été remarquable. De loin la meilleure de toutes les grandes économies mondiales, avec une croissance d'un PIB deux fois plus élevé que la zone euro, un taux de chômage qui était toujours faible et une inflation qui continuait de baisser. Il disait que la santé économique était bonne et que dans ce cadre-là, il n'y avait pas nécessairement d'urgence à baisser les taux et que la bonne santé de l'économie américaine lui donnait la possibilité d'aborder les décisions avec prudence. Ce qui est intéressant, c'est qu'il en a profité pour marteler que l'institution chargée de la politique monétaire était réellement indépendante et que le pouvoir exécutif ne pouvait pas l'influencer, alors que l'élection de Donald Trump avait suscité quelques inquiétudes de ce côté-là.

Régulation climatique bancaire, le refus américain

Nous allons enchaîner avec la régulation bancaire sur la divulgation des actifs pour les banques côté climatique. On a eu un refus côté américain d'accompagner cette mesure. Ça veut dire qu'elle est mort-née ?

Le régulateur américain, sous la direction de la Réserve fédérale, a indiqué qu'il refusait de signer une initiative du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire qui vise à demander aux banques de divulguer leurs risques climatiques. C'est un revirement de position américaine. C'est toujours possible, mais c'est vrai que le Comité de Bâle avait déjà sensiblement assoupli ses provisions pour s'adapter à la position de la Fed. Aujourd'hui, le groupe se prépare à l'éventualité que le projet risque de ne jamais arriver à jour. Ce qu'on peut voir, c'est que la position des Américains contraste fortement avec celle des régulateurs européens. Même Jerome Powell avait qualifié d'erreur majeure l'idée que les régulateurs bancaires prennent la tête de la lutte contre le changement climatique. Donc on voit entre les deux zones géographiques des positions quand même sensiblement opposées.

Résultats Nvidia et nouveautés Google

On a les résultats d'NVIDIA cette semaine et quelques news concernant Google également.

Les résultats d'NVIDIA sont sans doute le point culminant de la semaine aux États-Unis. Le fabricant de puces publiera ses résultats mercredi après la clôture des marchés. On a vu déjà hier que le titre a terminé en baisse, pas importante, de l'ordre de 1,3 %, après des informations qui circulaient sur les marchés comme quoi il y aurait un problème de surchauffe sur sa nouvelle puce Blackwell, qui est annoncée comme la plus puissante du monde et qui est attendue d'ici la fin de l'année. Les attentes sont élevées envers NVIDIA. On va voir ce que la société va annoncer, ça peut être un peu un retournement pour le secteur de la tech dans un sens ou dans l'autre. Et d'un autre côté, on a eu ce matin une information qui sort des États-Unis qui indique que le département de la justice pourrait obliger Google à céder son navigateur Chrome. Google avait été reconnu coupable de pratiques anti-concurrentielles dans la gestion de son moteur de recherche et le département de la justice pourrait même aller un peu plus loin en imposant des nouvelles mesures sur l'intelligence artificielle et sur son système d'exploitation mobile Android.

Hormis les valeurs technologiques, quels autres résultats sont attendus ?

Oui, donc cette semaine, il y a Lowe's, Walmart et Target qui vont publier leurs résultats. Ces résultats sont importants parce que ça va donner un peu de visibilité sur la santé du consommateur américain et surtout sur les perspectives de dépenses pour la période de fête de fin d'année, période importante aux États-Unis.

Écouter d'autres analyses de marchés en podcasts

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires